Mort de Félix Baumgartner : l'accident causé par un malaise ? Ce que l'on sait de son crash en parachute
La nouvelle secoue le monde du sport extrême et agit comme une onde de choc en Autriche, nationalité de Félix Baumgartner, décédé ce jeudi 17 juillet 2025 en Italie après un accident de parachute. L'homme, âgé de 56 ans au moment de sa mort, était pourtant connu ses sauts de l'extrême et ses exploits, un en particulier. En 2012, Felix Baumgartner s'était fait connaître du monde entier en réalisant un saut depuis l'espace : le base jumper et spécialiste de la chute libre s'était alors jeté dans le vide à 39 000 mètres de haut, battant le record du monde jusqu'alors détenu par Joe Kittinger, ancien colonel de l'Armée de l'air américaine. Il était par la même occasion devenu le premier homme à dépasser le mur du son. L'homme avait atteint la vitesse supersonique de 1 341,9 km/h.
C'est lors d'un vol beaucoup moins risqué et réalisé pour son loisir durant des vacances en famille que Félix Baumgartner est décédé à Porto Sant'Elpidio, non loin de Fermo, comme le rapporte le quotidien italien La Repubblica. L'athlète autrichien s'était lancé avec un parapente de type motorisé. Pendant le vol, il aurait eu un malaise et perdu le contrôle de l'engin. Il a fini par s'écraser contre une structure en bois près d'une piscine appartenant à une station balnéaire. D'après les premiers éléments de l'enquête rapportés par Il Corriere dela Serra, le sportif de l'extrême était déjà mort au moment de l'impact. Une femme a été blessée dans la chute de Félix Baumgartner, mais son état n'est pas inquiétant selon la presse locale.
Dans l'accident, Felix Baumgartner a perdu connaissance. Il est décédé d'un arrêt cardiaque avant d'avoir pu être transporté à l'hôpital. Il était en vacances en Italie, dans la région des Marches. Il avait évoqué son séjour sur Facebook il y a moins d'une semaine.
Il avait également posté une story ce jeudi matin sur son compte Instagram. Il faisait remarquer qu'il y avait beaucoup de vent dans la zone.
18:44 - La chute de Félix Baumgartner aurait pu faire d'autres victimes
Une jeune femme a été blessée lors de chute en parachute de Félix Baumgartner selon les médias locaux, mais celle-ci a été prise en charge et n'était pas dans un état grave. De nombreuses personnes se trouvaient aux abords de la piscine près que laquelle le base jumper est tombé et le média Kurier rapporte que l'accident aurait pu faire d'autres victimes, dont plusieurs enfants.
17:28 - Des signes de malaise survenus avec le vol mortel de Félix Baumgartner ?
Les circonstances exactes de l'accident mortel de Félix Baumgartner sont encore floues. Des sources évoquent un possible malaise survenu durant la vol, mais d'après Sky Autriche l’athlète se serait senti mal peu avant l’accident également.
16:19 - Le parachutiste savait qu'il y avait "trop de vent"
Si Félix Baumgartner a réalisé un saut en parachute, il avait lui-même signalé sur Instagram quelque heures avant son sauf que la météo n'était pas favorable. "Trop de vent" écrivait-il en story. Ces conditions météorologiques ont pu jouer un rôle dans l'accident mortel du bas jumper, elles n'ont pas facilité la maîtrise de la descente par le sportif, encore moins en cas de malaise.
15:02 - Félix Baumgartner était déjà décédé au moment de l'impact
La chute de Félix Baumgartner lors de son vol en parachute serait due à un malaise. Mais alors de quoi l'Autrichien est-il mort ? De sa chute et de son malaise ? L'enquête doit permettre de la déterminer mais selon les premiers éléments rapportés par le Corriere della Sera, l'homme était déjà décédé au moment de l’impact.