Robert Badinter au Panthéon : une cérémonie remplie de symboles, mais une ombre au tableau

Robert Badinter au Panthéon : une cérémonie remplie de symboles, mais une ombre au tableau Robert Badinter est entré au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron en présence de la veuve de l'ancien garde des Sceaux, Élisabeth Badinter, remplie de symboles, mais ternie par un événement : celui de la profanation de la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux.

L'essentiel
  • Robert Badinter a fait son entrée au Panthéon de Paris ce jeudi 9 octobre 2025. L'hommage national rendu à l'ancien garde des Sceaux a débuté en fin de journée en présence de sa famille et de nombreuses personnalités politiques.
  • La cérémonie, qui se voulait sobre et solennelle a été rythmée par plusieurs moments symboliques avec le passage du cénotaphe sous trois arches qui ont retracé en musique tous ses combats.
  • À l'intérieur du Panthéon, Emmanuel Macron a ensuite retracé la vie de Robert Badinter en revenant sur les combats de sa vie, à savoir l'abolition de la peine de mort, la lutte contre le "poison antisémite", ou encore la lutte pour la défense de l'État de droit.
  • La veuve de Robert Badinter ayant indiqué vouloir reposer auprès de son époux, la dépouille de l'ancien ministre de la Justice ne sera pas présente au Panthéon. À la place, le cénotaphe - un cercueil dans lequel ne se trouve pas de corps - contient plusieurs objets symboliques de Robert Badinter : sa robe d'avocat et trois livres.
  • La panthéonisation de Robert Badinter a néanmoins été marqué par la profanation de la tombe de l'ancien garde des Sceaux dans le cimetière de Bagneux. Plusieurs tags "liés à ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité" ont ainsi été découverts ce jeudi 9 octobre. Des actes condamnés par la classe politique et le président de la République et sous le coup d'une enquête.

La vidéo de la panthéonisation de Robert Badinter

09/10/25 - 22:32 - Michel Barnier ému de pouvoir assister à l’entrée de Robert Badinter au Panthéon

Présent pour la panthéonisation de Robert Badinter, l’ancien Premier ministre Michel Barnier s’est dit ému, dans un post sur X, d’avoir pu participer à cette cérémonie. "Toute sa vie, il a défendu une certaine idée de la République et du droit, au service des citoyens", a écrit le nouveau député de la 2e circonscription de Paris. Et d’ajouter : "Toute sa vie, il s’est battu contre le racisme et l’antisémitisme. Il repose désormais aux côtés de celles et ceux qui sont l’âme de la France."

09/10/25 - 21:09 - Gabriel Attal rend homme à un homme fidèle à ses principes

Sur X (ex-Twitter), Gabriel Attal a tenu à rendre hommage à un homme "fidèle à ses principes" après l'entrée de Robert Badinter au Panthéon et qui reposera "aux côtés de celles et ceux qui ont fait vivre la liberté et construit le droit". "Devant l’irréparable, il opposa la dignité. Devant les réactionnaires, il opposa le progrès. Devant la haine, il opposa la grandeur. La République a des serviteurs. Elle a aussi des géants. Robert Badinter en est un", a encore écrit l'ancien Premier ministre.

09/10/25 - 20:06 - La cérémonie d'hommage à Robert Badinter est terminée

La cérémonie d'hommage a Robert Badinter vient de s'achever. Après un discours du chef de l'État et un mapping retraçant la vie de l'ancien ministre de la Justice qui a porté devant l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort, une dernière phrase prononcée par ce dernier a pu être entendue avant que son portrait soit illuminé en blanc. "La vie est plus forte que la mort", a ainsi été affiché sur la façade du Panthéon.

09/10/25 - 20:01 - La vie de Robert Badinter en mapping sur la façade du Panthéon

Après le discours d'Emmanuel Macron, la vie de Robert Badinter est racontée à travers un mapping visuel et sonore sur la façade du Panthéon. Sa vie est ainsi racontée en voix off par la comédienne pensionnaire de la Comédie française, Elissa Alloula.

09/10/25 - 19:59 - Un combat au-delà des frontières

Dans son discours, Emmanuel Macron revient aussi sur l'importance de Robert Badinter pour d'autres de ses combats comme la défense des détenus ou celui des droits des homosexuels. Des combats qui dépassent largement les frontières de la France, en Europe notamment "car les crimes, partout et toujours, doivent trouver leur juste châtiment", note Emmanuel Macron.

09/10/25 - 19:56 - Emmanuel Macron revient sur le combat d'une vie de Robert Badinter

Après avoir évoqué les combats de Robert Badinter, Emmanuel Macron est longuement revenu sur le combat de la vie de l'ancien homme politique : la lutte pour l'abolition de la peine de mort. "C’est ce chemin de vie qui mène Robert Badinter à François Mitterrand, dont il est un compagnon de route, fidèle. C’est à lui et à lui seul que le premier président socialiste de la cinquième République confie la tâche ultime. Obtenir l’abolition de la peine de mort", déclare le président de la République. Et de poursuivre : "Face à une opinion rétive, Robert Badinter, au-delà des rangs de la gauche, a su convaincre des parlementaires de la droite et du centre de voter en faveur de l’abolition."

Alors que la loi pour l'abolition de la peine de mort a été promulguée il y a de cela 44 ans, Emmanuel Macron estime que ce combat n'est pourtant pas terminé et que, jusqu'au bout, celui-ci devra continuer jusqu'à ce que celle-ci soit universelle.

09/10/25 - 19:50 - Des grands combats essentiels et inachevés pour Emmanuel Macron

Dans son discours, Emmanuel Macron estime que Robert Badinter entre au Panthéon même si "nous entendons sa voix qui plaide ses grands combats essentiels et inachevés". Le chef de l'État poursuit sa prise de parole en listant les combats de l'ancien président du Conseil Constitutionnel, à savoir, l'abolition de la peine de mort, la lutte contre le "poison antisémite", ou encore la lutte pour la défense de l'État de droit. "Ses combats sont ceux qui traversent les siècles et portent nos idéaux comme la définition véritable de ce que nous sommes", dit Emmanuel Macron.

09/10/25 - 19:45 - Robert Badinter "prendra place aux côtés des hommes de 1789"

Emmanuel Macron vient de débuter son discours. Le président de la République estime qu'il y a "des voix que nous entendons encore raisonner" dans son propos introductif. "Celle de Robert Badinter en est une singulière et forte porteuse des idéaux de la France et de la République", dit-il. Et d'ajouter : "Robert Badinter, dans un instant, prendra place aux côtés des hommes de 1789."

09/10/25 - 19:41 - Emmanuel Macron prend la parole pour rendre hommage à Robert Badinter

Emmanuel Macron a pris place derrière son pupitre pour débuter son discours d'hommage à Robert Badinter. Le chef de l'État se trouve devant le cénotaphe de l'ancien ministre de la Justice mais aussi devant la figure de la Convention nationale.

09/10/25 - 19:35 - Le cénotaphe entre dans le Panthéon

Le cénotaphe de Robert Badinter entre dans le Panthéon sous les applaudissements, quand dans le même temps, la chanteuse lyrique Catherine Trottmann interprète la Lascia ch’io pianga de Georg Friederich Haendel.

09/10/25 - 19:30 - Le discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale diffusé

Sous les applaudissements de la foule, deux extraits du discours de Robert Badinter contre la peine de mort, prononcé à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1982, ont été diffusés sur des écrans géants devant le Panthéon.

09/10/25 - 19:22 - Le cénotaphe de Robert Badinter est arrivé devant l'entrée du Panthéon

Le cénotaphe de Robert Badinter vient d'arriver devant l'entrée du Panthéon sous les applaudissements du public présent en nombre. Face à ce dernier, le chanteur Julien Clerc interprète "L’assassin assassiné", une chanson écrite en 1980 qui dénonce la peine de mort.

09/10/25 - 19:19 - Troisième arrêt du cercueil devant le Panthéon

Le cercueil arrive devant le Panthéon et fait un dernier arrêt devant l'arche "République". Devant celle-ci, l'actrice Marina Hands lit un extrait du livre de Robert Badinter paru en 2011, Les épines et les Roses. Cette dernière arche est accompagnée en musique par l’Ouverture de Cosi fan tutte de Mozart.

09/10/25 - 19:13 - Un deuxième arrêt devant la seconde arche

Après un premier arrêt, le cercueil de Robert Badinter vient de s'arrêter devant l'arche "justice". Sur place, l'acteur et metteur en scène Eric Ruf est en train de lire un extrait de L’Exécution écrit par Robert Badinter. Ce nouvel arrêt est lui aussi accompagné en musique, à savoir, l'interprétation de Glen Gould des Variations de Johann Sebastian Bach.

09/10/25 - 19:08 - Le cercueil marque un premier arrêt

Le cercueil vient de faire un arrêt devant la première arche. Devant celle-ci, la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire est en train de lire un extrait de la déclaration de Robert Badinter à l'occasion du procès en diffamation que Robert Fourisson lui a intenté en 2007. Le discours est accompagné en musique par la Romesca de Joseph Achron.

LIRE PLUS
En savoir plus

Une pause mémorielle dans la crise que traverse la Vème République pour rendre hommage à l'une de ses figures. Ce jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter fait son entrée au Panthéon, exactement 44 ans après l'abolition de la peine de mort en France. Une panthéonisation organisée vingt mois après la mort de l'ancien ministre de la Justice qui s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l'âge de 95 ans.

Les célébrations de la panthéonisation de Robert Badinter ont débuté mercredi 8 octobre, avec 24 heures d'avance sur la cérémonie officielle. Une veillée funèbre a eu lieu au Conseil constitutionnel, institution présidée par l'ancien garde des Sceaux entre 1986 et 1995. Depuis mercredi soir et encore ce jeudi, de 10 heures à 17 heures, le public peut se recueillir près du cercueil du nouveau membre du Panthéon de Paris, le 83ème, jusqu'au départ de ce dernier pour sa dernière demeure.

Un discours de Macron et des interventions de plusieurs artistes

Le jour de la panthéonisation, le premier hommage à Robert Badinter doit se tenir dans les jardins du Palais-Royal avec un tir du petit canon prévu à midi. L'ancien ministre de la Justice sera ensuite transporté vers le Panthéon à 17 heures. Mais la cérémonie en tant que telle ne commencera qu'entre 18h30 et 19h. Organisée dans une atmosphère "sobre" et "solennelle", elle suivra "le scénario traditionnel" et durera environ une heure précise 20Minutes. Le cercueil de Robert Badinter remontera ainsi la rue Soufflot jusqu'à la place du Panthéon avant d'être accueilli par le président de la République sous la nef de l'édifice, où Emmanuel Macron prononcera un discours "court et percutant". Le chef de l'Etat, pris dans une nouvelle séquence mouvementée de la vie politique française, devrait se contenter de rendre un hommage au panthéonisé.

D'autres prises de parole sont prévues pour honorer la mémoire de Robert Badinter et évoquer les thèmes ayant marqué la vie de l'homme politique : le devoir de mémoire, la justice, notamment avec l'abolition de la peine de mort, et la République. Des artistes prendront la parole comme Julien Clerc qui interprétera L'assassin assassiné, une chanson de 1980 évoquant la lutte contre la peine capitale, toujours selon 20Minutes. Le comédien Guillaume Gallienne lira pour sa part un texte de Victor Hugo, un autre grand acteur du combat pour l'abolition de la peine de mort. Ce texte et tous ceux qui seront lus durant la cérémonie ont été choisis par Elisabeth Badinter, la veuve du défunt ministre qui a pris part à l'organisation de l'événement.

Après ces hommages, Robert Badinter sera conduit dans le caveau VII dit "des révolutionnaires de 1789" pour y reposer aux côtés de Condorcet, l'abbé Henri Grégoire et Gaspard Monge. La cérémonie devrait prendre fin sur les coups de 20 heures.

Une cérémonie accessible au public et sécurisée

La cérémonie de panthéonisation de Robert Badinter est publique et ceux qui le souhaitent peuvent y assister "dans la limites des places disponibles dans le bas de la rue Soufflot, entre la place Edmond Rostand et la rue Saint-Jacques" a indiqué la mairie du Vème arrondissement de Paris. Des écrans géants sont installés pour suivre les hommages.

L'accès aux abords du Panthéon est sécurisé avec un large périmètre de sécurité mis en place dans toutes les rues donnant sur la place du Panthéon ou sur la rue Soufflot. Il est aussi limité à partir de 14 heures et jusqu'à 21h30 et possible uniquement depuis 15 points d'accès instaurés où l'accès est conditionné à une palpation et une fouille des sacs prévient Le Parisien. La préfecture invite les personnes devant se rendre à l'intérieur du périmètre de sécurité "à se signaler auprès de l'autorité de police sur place afin de faire l'objet d'une mesure de filtrage adaptée". Ce périmètre de sécurité ne sera levée que demain matin.