Jean Arthuis en Mayenne

Jean Arthuis © Marie Lan NGuyen

Les résultats (27/03/2011)

Cinq élus au premier tour (contre un seul au PS) et deux cantons repris à la gauche au deuxième tour. La majorité du centriste Jean Arthuis est l'une des seules à progresser à droite dans toute la France. Les résultats

Le contexte (15/03/2011)

Ancien cadre de l'UDF, pilier du programme économique de François Bayrou en 2007, Jean Arthuis a rompu avec le Modem en 2008 et tente aujourd'hui de se poser en rassembleur des centres grâce à son "Alliance centriste". L'ancien ministre de l'Economie est aussi un élu respecté au Sénat où il préside la commission des finances. Alors pourquoi ne pas jouer sa carte en 2012, entre Hervé Morin et Jean-Louis Borloo, susurrent certains ? Le sénateur n'en est pas encore là. Mais les cantonales lui feront peut-être prendre de la hauteur. Président du conseil général de Mayenne depuis... 1992, il semble aujourd'hui indéboulonnable. Avec une large majorité centriste et divers-droite (20 sièges) qui surpasse de loin le PS (8 sièges), il pourrait même se passer de l'UMP (5 sièges) si le cœur lui en disait. Si les cantonales sont un tremplin pour 2012, Jean Arthuis pourrait devenir l'invité surprise de la précampagne.

Les résultats (27/03/2011) Cinq élus au premier tour (contre un seul au PS) et deux cantons repris à la gauche au deuxième tour. La majorité du centriste Jean Arthuis est l'une des seules à progresser à droite dans toute la France. Les résultatsLe contexte (15/03/2011) Ancien cadre de l'UDF, pilier du programme économique de François Bayrou en 2007, Jean Arthuis a rompu avec le Modem en 2008 et tente aujourd'hui de se poser en rassembleur des centres grâce à son "Alliance centriste". L'ancien ministre de l'Economie est aussi un élu respecté au Sénat où il préside la commission des finances. Alors pourquoi ne pas jouer sa carte en 2012, entre Hervé Morin et Jean-Louis Borloo, susurrent certains ? Le sénateur n'en est pas encore là. Mais les cantonales lui feront peut-être prendre de la hauteur. Président du conseil général de Mayenne depuis... 1992, il semble aujourd'hui indéboulonnable. Avec une large majorité centriste et divers-droite (20 sièges) qui surpasse de loin le PS (8 sièges), il pourrait même se passer de l'UMP (5 sièges) si le cœur lui en disait. Si les cantonales sont un tremplin pour 2012, Jean Arthuis pourrait devenir l'invité surprise de la précampagne.
© Marie Lan NGuyen