Jean-Louis Bianco dans les Alpes-de-Haute-Provence

Jean-Louis Bianco © Cécile Debise/L'Internaute

Les résultats (27/03/2011)

Légère poussée du FN au premier tour, mais surtout faible concurrence des Verts et du Front de gauche : les Alpes-de-Haute-Provence restent bel et bien à gauche à l'issue des cantonales. Les résultats

Le contexte (15/03/2011)

Un livre ("Si j'étais président ...", Albin Michel) avait instillé le doute à la rentrée 2010 sur ses intentions. Finalement, Jean-Louis Bianco a déclaré qu'il ne sera pas candidat à la primaire socialiste. Il avance même qu'il ne soutiendra "pas automatiquement" Ségolène Royal, dont il a longtemps été le bras droit. L'ancien secrétaire général de l'Elysée pourrait en revanche viser un portefeuille ministériel si la gauche l'emportait en 2012. Comme beaucoup d'autres socialistes, il lui faudra d'abord être reconduit à la tête de son département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce qui ne semble pas vraiment insurmontable. L'UMP, très réduite, ne pourra pas être présente dans tous les cantons renouvelables. Quant au FN, pourtant puissant en PACA, il a toujours obtenu de faibles scores dans le département.

Les résultats (27/03/2011) Légère poussée du FN au premier tour, mais surtout faible concurrence des Verts et du Front de gauche : les Alpes-de-Haute-Provence restent bel et bien à gauche à l'issue des cantonales. Les résultatsLe contexte (15/03/2011) Un livre ("Si j'étais président ...", Albin Michel) avait instillé le doute à la rentrée 2010 sur ses intentions. Finalement, Jean-Louis Bianco a déclaré qu'il ne sera pas candidat à la primaire socialiste. Il avance même qu'il ne soutiendra "pas automatiquement" Ségolène Royal, dont il a longtemps été le bras droit. L'ancien secrétaire général de l'Elysée pourrait en revanche viser un portefeuille ministériel si la gauche l'emportait en 2012. Comme beaucoup d'autres socialistes, il lui faudra d'abord être reconduit à la tête de son département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce qui ne semble pas vraiment insurmontable. L'UMP, très réduite, ne pourra pas être présente dans tous les cantons renouvelables. Quant au FN, pourtant puissant en PACA, il a toujours obtenu de faibles scores dans le département.
© Cécile Debise/L'Internaute