Résultat élection législative : sur quel site et à quelle heure ?

Résultat élection législative : sur quel site et à quelle heure ? Quels sites Internet diffusent les résultats du second tour des législatives en avant-première ?

Les médias français ont pour obligation d'attendre 20 heures pour informer le public des premiers chiffres connus. Mais pour découvrir les résultats des législatives avant 20 heures, de nombreux internautes se rendent sur les sites web et comptes Twitter des médias des pays voisins. Nos confrères en Suisse et en Belgique n'appliquent en effet pas la loi française, s'estimant plutôt soumis à leurs règlementations nationales. Ils diffusent donc les premiers chiffres disponibles.

Dès la fermeture des premiers bureaux de vote, à 18 heures, les médias suisses et belges, comme Le Soir, La Tribune de Genève, la RTS ou la RTBF, s'activent pour obtenir les premières estimations disponibles. La RTBF a ainsi annoncé qu'elle publiera les premières estimations à 19h20 sur son compte Twitter et sur son site. Des sondages sont réalisés à la sortie des urnes et permettent de dresser des tendances. Parallèlement, les premiers dépouillements complètent le panorama de ces sondages. Les premières estimations sont donc diffusées sur les sites Internet et comptes Twitter de ces médias francophones aux alentours de 18h30.

Attention cependant, ces premières estimations ne permettent pas toujours de dresser un tableau précis et fiable de la situation. Pour ce second tour, 541 circonscriptions sont concernées par le scrutin, il est donc difficile d'être rapidement au point sur le nombre de sièges exact gagné par tel ou tel parti politique. Seul un nombre moyen de députés élus peut être divulgué ainsi que des moyennes nationales pas encore consolidées.

Au soir du premier tour, plusieurs médias étrangers francophones avaient publié des informations erronées, tout en prenant la précaution d'utiliser le conditionnel. Sur le site de La Libre Belgique, du Soir ou de RTL en Belgique, la droite était ainsi donnée gagnante devant la gauche, aux alentours de 18h40. Si les scores apparaissaient à ce moment serrés entre les deux camps, le rapport de force n'avait pas été bien saisi à ce moment de la soirée. Au fil de la soirée, des informations plus fiables ont été fournies aux internautes.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"