DSK candidat aux municipales ? Pourquoi c'est possible

DSK candidat aux municipales ? Pourquoi c'est possible L'ancien patron du FMI pourrait bien tenter un retour pour les municipales de 2014. Osera-t-il se présenter à nouveau face aux électeurs dans son fief ?

La décision de la justice dans l'affaire du Carlton est reportée au 19 décembre pour Dominique Strauss-Kahn. Les avocats de l'ancien patron du FMI ont demandé la nullité pour la totalité de cette procédure, dans laquelle DSK est mis en cause pour proxénétisme aggravé en bande organisée. Depuis sa chute très médiatique en mai 2011 à New York, l'ancien favori socialiste pour la présidentielle française alimente évidemment plus la chronique judiciaire que la rubrique politique. Mais est-ce à dire que DSK a définitivement tiré un trait sur ce pan entier de sa carrière ?

DSK a dû tracer une croix sur la présidentielle de 2012, bien qu'il ait confié, lors d'une interview au Point en octobre dernier, ne pas avoir forcément rêvé d'entrer à l'Elysée. Mais celui qui donne aujourd'hui des conférences et qui a été député du Val d'Oise par intermittence entre 1988 et 2007, pourrait bien revenir en politique par la petite porte. Pourquoi pas aux élections municipales, dans son fief de Sarcelles ? DSK a déjà été maire de cette ville du Val d'Oise entre 1995 et 1997, avant de prendre le fauteuil de ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le gouvernement Jospin. L'actuel édile, François Pupponi, est un proche de Dominique Strauss-Kahn et pourrait tout à fait lui céder sa place pour les municipales de 2014, en conservant son mandat de député. Ce scénario déjà envisagé par le quotidien Le Figaro, n'a rien d'irréalisable. Pour l'heure, DSK n'a pas été condamné et il n'est pas frappé d'inéligibilité.

EN VIDEO – Le politologue Thomas Guénolé n'imagine pas DSK pouvoir revenir dans l'arène politique nationale, mais un retour à la mairie de Sarcelles est, selon lui, envisageable.

"Vers un retour de DSK pour les municipales de Sarcelles ?"