Benoît Hamon : élu

Benoît Hamon en Seine-et-Marne © Philippe Grangeaud - Parti socialiste

Porte-parole du PS depuis fin 2008 Benoît Hamon a gagné et obtenu un siège de conseiller régional en étant élu dans les Yvelines où il était en troisième position sur la liste PS. 

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010) 

Benoît Hamon était d'abord pressenti pour prendre la tête de la liste socialiste dans l'Essonne, où il a été député de 2001 à 2008. Le retour de Julien Dray aura vite fait d'anihiler cette option. L'ancien député européen, recalé par le mauvais score du PS en juin dernier, était ensuite attendu en Seine-et-Marne. Mais c'est finalement comme simple candidat dans les Yvelines, derrière Jean-Paul Huchon, qu'il s'affiche.

Sans mandat électoral, Benoît Hamon pourrait trouver dans les élections régionales l'occasion de renouer avec le poste d'élu et d'accroître son expérience du terrain. Reste qu'en troisième position dans les Yvelines, le porte voix de Martine Aubry est très dépendant du score qu'obtiendra Jean-Paul Huchon en mars. Et le scénario des européennes (où Hamon était déjà troisième sur la liste d'Harlem Désir, ce qui lui a coûté sa réélection) pourrait se reproduire. En juin 2009, les socialistes n'avaient obtenu que 11,60 % dans les Yvelines, loin derrière Europe Ecologie (19,58 %) et encore plus derrière l'UMP (34,98 %).

Porte-parole du PS depuis fin 2008 Benoît Hamon a gagné et obtenu un siège de conseiller régional en étant élu dans les Yvelines où il était en troisième position sur la liste PS. Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)  Benoît Hamon était d'abord pressenti pour prendre la tête de la liste socialiste dans l'Essonne, où il a été député de 2001 à 2008. Le retour de Julien Dray aura vite fait d'anihiler cette option. L'ancien député européen, recalé par le mauvais score du PS en juin dernier, était ensuite attendu en Seine-et-Marne. Mais c'est finalement comme simple candidat dans les Yvelines, derrière Jean-Paul Huchon, qu'il s'affiche. Sans mandat électoral, Benoît Hamon pourrait trouver dans les élections régionales l'occasion de renouer avec le poste d'élu et d'accroître son expérience du terrain. Reste qu'en troisième position dans les Yvelines, le porte voix de Martine Aubry est très dépendant du score qu'obtiendra Jean-Paul Huchon en mars. Et le scénario des européennes (où Hamon était déjà troisième sur la liste d'Harlem Désir, ce qui lui a coûté sa réélection) pourrait se reproduire. En juin 2009, les socialistes n'avaient obtenu que 11,60 % dans les Yvelines, loin derrière Europe Ecologie (19,58 %) et encore plus derrière l'UMP (34,98 %).
© Philippe Grangeaud - Parti socialiste