Rama Yade : élue

Rama Yade en Haut de Seine © Benoit Deshayes, L'Internaute Magazine

La numéro 2 de l'UMP dans les Hauts-de-Seine derrière André Santini a été battue mais tout de même élue à l'issue de ce scrutin. Elle devient donc conseillère régionale.

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)

Elle l'a tant voulu. Alors que l'UMP et Valérie Pécresse auraient préféré l'envoyer dans le Val d'Oise, c'est bien dans les Hauts-de-Seine de Rama Yade sera candidate en 2010. Mais elle devra se contenter des seconds rôles. Celle qui n'en est pas à sa première rébellion, secondera le député et pilier du Nouveau Centre André Santini sur la liste départementale.

Les Hauts-de-Seine sont, depuis des années, l'un des principaux fiefs de la droite et de l'UMP.  Le duo Yade-Santini ne devrait pas avoir à en souffrir en mars prochain. En 2004, les listes de Jean-François Copé y avaient dépassé, malgré la marée rose, celles de Jean Paul Huchon avec 47,88 % des voix au second tour. Le report des voix de la liste centriste, emmenée à l'époque par un certain André Santini, n'y avait d'ailleurs pas été pour rien. Aux européennes de 2009, l'UMP a encore montré sa suprématie dans les Hauts-de-Seine avec 34,36 % des voix pour Michel Barnier contre 20,74 % à Daniel Cohn-Bendit et un maigre 12 % à Harlem Désir.

Pause