Julien Dray : élu

Julien Dray © Philippe Grangeaud - Parti socialiste

Gagnant, le co-fondateur de SOS Racisme a été réélu conseiller régional de l'Essonne où il était numéro un sur la liste socialiste. Dans ce département sud francilien, l'Union de la Gauche a emporté 58,64 % des voix.

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)

Pour lui, ces élections régionales devraient sonner le glas d'un épisode sombre de sa carrière politique... Après moult rebondissements et son blanchiment à la suite de soupçons de détournement de fonds, Julien Dray sera finalement la tête de liste départementale du PS en Essonne, dans l'équipe de Jean-Paul Huchon. Il a été constamment réélu député dans le département depuis 1988. Au niveau régional, il est conseiller d'Île-de-France depuis 1998.

Il a failli ne jamais participer à ces régionales. Le PS avait d'ailleurs mis sa candidature en suspens en attendant la décision du tribunal. Alors Julien Dray a désormais à coeur de prouver qu'il peut rééditer le très bon score de 2004. La liste qu'il menait dans l'Essonne s'était, à l'époque, largement imposée au second tour avec 51,30 % des voix. Mais aux européennes de 2009, les socialistes sont arrivés en troisième position avec 14,41 %, derrière Europe Écologie et l'UMP. Julien Dray devra aussi compter avec la présence de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Jean-Vincent Placé (Verts) dans le département.

Gagnant, le co-fondateur de SOS Racisme a été réélu conseiller régional de l'Essonne où il était numéro un sur la liste socialiste. Dans ce département sud francilien, l'Union de la Gauche a emporté 58,64 % des voix. Le contexte avant le scrutin (04/02/2010) Pour lui, ces élections régionales devraient sonner le glas d'un épisode sombre de sa carrière politique... Après moult rebondissements et son blanchiment à la suite de soupçons de détournement de fonds, Julien Dray sera finalement la tête de liste départementale du PS en Essonne, dans l'équipe de Jean-Paul Huchon. Il a été constamment réélu député dans le département depuis 1988. Au niveau régional, il est conseiller d'Île-de-France depuis 1998. Il a failli ne jamais participer à ces régionales. Le PS avait d'ailleurs mis sa candidature en suspens en attendant la décision du tribunal. Alors Julien Dray a désormais à coeur de prouver qu'il peut rééditer le très bon score de 2004. La liste qu'il menait dans l'Essonne s'était, à l'époque, largement imposée au second tour avec 51,30 % des voix. Mais aux européennes de 2009, les socialistes sont arrivés en troisième position avec 14,41 %, derrière Europe Écologie et l'UMP. Julien Dray devra aussi compter avec la présence de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Jean-Vincent Placé (Verts) dans le département.
© Philippe Grangeaud - Parti socialiste