Xavier Darcos : élu

Xavier Darcos pour l'UMP © Benoît Deshayes, L'Internaute Magazine

Tête de liste UMP en Aquitaine et dans le département de la Gironde, il a été battu mais réélu au conseil régional. Sa liste UMP a emporté 28,01 % dans la région et 28,11 % à l'échelle départementale.

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)

Xavier Darcos avait perdu les régionales en Aquitaine en 2004, il a également été dépossédé de son fief de Périgueux en 2008. Simple ténacité ou volonté de revanche ? Il a en tout cas été l'un des premiers ministres à confirmer sa candidature en tant que tête de liste aux régionales. Il mènera la majorité présidentielle dans la région Aquitaine et également en Gironde.  

En 2004, Xavier Darcos avait été écrasé par le socialiste Alain Rousset avec seulement 18,40 % des voix au premier tour et 33,46 % au second. Un résultat notamment dû à une forte poussée du Front national présent au second tour avec 11,67 % des voix. Les européennes peuvent redonner espoir au candidat. L'UMP Dominique Baudis s'était imposé avec 26,74 % des voix en juin dernier face à un PS (18,11 % à Kader Arif) décidemment très perturbé par la présence d'Europe Ecologie (15,40 % à José Bové). Autre bonne nouvelle pour le ministre : les Verts partent divisés à cette élection après la polémique puis la désignation de Marie Bové en Gironde.

Tête de liste UMP en Aquitaine et dans le département de la Gironde, il a été battu mais réélu au conseil régional. Sa liste UMP a emporté 28,01 % dans la région et 28,11 % à l'échelle départementale. Le contexte avant le scrutin (04/02/2010) Xavier Darcos avait perdu les régionales en Aquitaine en 2004, il a également été dépossédé de son fief de Périgueux en 2008. Simple ténacité ou volonté de revanche ? Il a en tout cas été l'un des premiers ministres à confirmer sa candidature en tant que tête de liste aux régionales. Il mènera la majorité présidentielle dans la région Aquitaine et également en Gironde.   En 2004, Xavier Darcos avait été écrasé par le socialiste Alain Rousset avec seulement 18,40 % des voix au premier tour et 33,46 % au second. Un résultat notamment dû à une forte poussée du Front national présent au second tour avec 11,67 % des voix. Les européennes peuvent redonner espoir au candidat. L'UMP Dominique Baudis s'était imposé avec 26,74 % des voix en juin dernier face à un PS (18,11 % à Kader Arif) décidemment très perturbé par la présence d'Europe Ecologie (15,40 % à José Bové). Autre bonne nouvelle pour le ministre : les Verts partent divisés à cette élection après la polémique puis la désignation de Marie Bové en Gironde.
© Benoît Deshayes, L'Internaute Magazine