Jean-Marie Le Pen : élu

J-M Le Pen tête de liste en Provence-Alpes-Côte-D'Azur © Parlement Européen

Le leader du FN et député européen a été battu mais tout de même élu conseiller régional en Paca. A l'échelle régionale, la liste FN a obtenu 22,87 % des voix soit 22 sièges au conseil régional. Le meilleur score du FN au niveau national.

Le contexte avant le scrutin (04/02/2010)

Inéligible en 2004, Jean-Marie Le Pen n'avait pas pu se lancer dans la bataille des régionales. Mais 2010 aura un tout autre goût. Il va mener la liste du FN en Provence-Alpes-Côte-D'Azur. A 80 ans, ces régionales seront probablement sa dernière tentative électorale. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite par la suite.

En choisissant la région Paca, Jean-Marie Le Pen s'attaque à une région où le vote FN est fort. En 2004, son parti y avait récolté 21 % des voix au second tour, se plaçant en 3e position derrière la liste UMP (33,82 %), mais loin derrière la gauche (45,17 %). Plus recemment, aux européennes, le FN, emmené par Jean-Marie Le Pen lui-même, est arrivé 4e dans la région avec 10,73 % des voix. Un score qui lui permettrait tout juste de se qualifier en mars pour le second tour. Après la période de turbulence qui a suivi les présidentielles de 2007, le leader FN compte en tout cas prendre sa revanche sur l'UMP et réussir sa sortie.

Le leader du FN et député européen a été battu mais tout de même élu conseiller régional en Paca. A l'échelle régionale, la liste FN a obtenu 22,87 % des voix soit 22 sièges au conseil régional. Le meilleur score du FN au niveau national.Le contexte avant le scrutin (04/02/2010) Inéligible en 2004, Jean-Marie Le Pen n'avait pas pu se lancer dans la bataille des régionales. Mais 2010 aura un tout autre goût. Il va mener la liste du FN en Provence-Alpes-Côte-D'Azur. A 80 ans, ces régionales seront probablement sa dernière tentative électorale. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite par la suite. En choisissant la région Paca, Jean-Marie Le Pen s'attaque à une région où le vote FN est fort. En 2004, son parti y avait récolté 21 % des voix au second tour, se plaçant en 3e position derrière la liste UMP (33,82 %), mais loin derrière la gauche (45,17 %). Plus recemment, aux européennes, le FN, emmené par Jean-Marie Le Pen lui-même, est arrivé 4e dans la région avec 10,73 % des voix. Un score qui lui permettrait tout juste de se qualifier en mars pour le second tour. Après la période de turbulence qui a suivi les présidentielles de 2007, le leader FN compte en tout cas prendre sa revanche sur l'UMP et réussir sa sortie.
© Parlement Européen