Jean-Pierre Jouyet : l'ancien ami de Hollande secrétaire général de l'Elysée

Jean-Pierre Jouyet : l'ancien ami de Hollande secrétaire général de l'Elysée Cet ancien camarade de François Hollande, brouillé avec le président, prend le secrétariat général de l'Elysée. Les deux hommes semblent donc réconciliés.

Le Monde l'affirme : Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va être nommé secrétaire général de l'Elysée. Et François Hollande a expliqué ce choix au quotidien : "L'idée est de faire un changement qui s'inscrit dans le changement. Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée". Comme l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, et comme François Hollande, Jean-Pierre Jouyet appartient à la promotion Voltaire de l'ENA. François Hollande et Jean-Pierre Jouyet sont des amis proches.
Mais un temps, leurs relations se sont tendues. Lorsque Jouyet a été recruté par Nicolas Sarkozy pour devenir secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Le livre "Le Roman de la Promotion Voltaire" de Martin Leprince décrit cette période de rupture entre Jouyet et Hollande : "Pendant un an et demi, les deux hommes ne s'adresseront plus la parole (...) Hollande ne se fait pas trop d'illusions sur la nature humaine mais il souffre réellement de ce qu'il considère comme une trahison. Au point que des personnes de son entourage croient voir une fois des larmes dans ses yeux. Jean-Pierre est son meilleur ami. Et même en politique ça veut dire quelque chose. Jouyet vivra également mal cette rupture amicale, comme il le confiera à des proches."
Aujourd'hui, Jean-Pierre Jouyet semble donc réconcilié avec le chef de l'Etat qui a décidé d'en faire le secrétaire général de l'Elysée. François Hollande veut, toujours selon Le Monde, que Matignon et l'Elysée travaillent de façon "totalement imbriquée". Or Jean-Pierre Jouyet connaît mieux Manuel Valls que l'actuel secrétaire général de l'Elysée : Valls et Jouyet se sont connus à Matignon, sous Lionel Jospin. Enfin, François Hollande a expliqué au Monde que son ancien camarade de promotion "connaît tout le monde et est respecté de tout le monde, y compris dans l'opposition".