Délai procuration : quel timing pour les départementales 2015 ?
Les électeurs qui ne seront pas disponibles les 22 et 29 mars prochains lors des élections départementales 2015 ont la possibilité de donner procuration à une personne de leur choix pour voter à leur place. Il faut choisir dans ce cas un électeur inscrit dans la même commune et qui ne bénéficie pas d'une autre procuration établie en France. Il peut avoir deux procurations, si l'une des deux est établie à l'étranger. Quelles est la date limite pour réaliser cette procuration ? Les autorités précisent que les démarches doivent être réalisées le plus tôt possible. Cela évite l'engorgement des services concernés dans les jours précédant le scrutin. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin. Mais attention, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune n'a pas reçu la procuration à temps.
En pratique, la personne souhaitant établir une procuration, appelée le mandant, doit se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Si le mandant se trouve à l'étranger, il faut alors se rendre au consulat ou à l'ambassade de France. Muni d'une pièce d'identité qui est admise pour pouvoir voter : passeport, carte d'identité, permis de conduire. Un formulaire à remplir lui sera fourni par les autorités compétentes. Autre solution : pré-remplir la procuration en ligne avant de venir la déposer.
Pour éviter qu'un trop grand nombre d'électeurs ne soient en congés et donc absents, les élections départementales ont été organisées en dehors des vacances scolaires.
En savoir plus sur le vote par procuration