Elections "manipulées" ?
Une étiquette qui ne passe pas. Le ministère de l'Intérieur a publié ce vendredi 20 février un document qui explique comment il a décidé de classer administrativement les partis lors des élections départementales, et sous quel libellé. DVD, UG... Mais son arbitrage dans les nuances politiques ne satisfait pas ELLV, le Front de gauche et le PCF. Les trois partis dénoncent notamment le fait que, l'appellation "DVG" ne regroupe, non pas uniquement les candidats de gauche sans étiquette, mais aussi des alliances entre le ELLV et le Front de Gauche, ou encore entre le PS et ses différents alliés. Sans aucun distinguo. De quoi, selon eux, minimiser leurs résultats sur le plan national car ils se retrouvent dilués dans un ensemble.

"C'est un scandale", s'indigne auprès de Public Sénat David Cormand, secrétaire national d'ELLV. "On noie des alliances EELV/PG ou EELV/PC dans du divers gauche. C'est une façon de diluer un vote qui va dans le même sens (...). C'est une manœuvre de l'Intérieur", poursuit-il. Eric Coquerel, du Front de Gauche, parle également de "manœuvre" politique et craint que cela ait pour effet de "sous-estimer le score" du parti, "et d'ignorer les endroits où nous faisons une alliance avec ELLV ". Pour lui, c'est sûr : "Le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour modérer l'émergence d'une alternative". Le PCF n'est pas en reste et accuse le ministère de de "manipulation". "Il minore le nombre de candidats du Front de gauche et du PCF en faisant disparaître les étiquettes politiques", affirme à Public Sénat Pascal Savoldelli, en charge des élections au sein du parti communiste français.
Le cabinet de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, indique qu'il "a toujours procédé à l'attribution de nuances politiques des candidats aux élections politiques, dans un cadre juridique strictement défini". Il ajoute que "la nuance politique fait référence à une grille établie (...) fondée sur les clivages politiques issus des scrutins passés et de l'actualité politique". Comme le remarque ironiquement Public Sénat, l'actu des alliances ELLV-Front de gauche a visiblement échappé au ministère...
Vignette : Eric Coquerel - PCF Bourges (CC BY 2.0)