Le FN qualifié dans 4 cantons au Havre

Le FN qualifié dans 4 cantons au Havre Les résultats dans la ville du Havre sont tombés tout comme dans et le département de la Seine-Maritime. le week-end prochain, ils seront un bon indicateur de la résistance de la gauche. Ce fief socialiste peut-il tomber à droite ?

[Mise à jour le 23 mars 2015 à 01h30] Les résultats au Havre sont désormais connus. Et le PS est en difficulté dans la ville qui est d'ores et déjà certaine ou presque d'être remportée par la droite dimanche prochain. Seuls trois binomes de la gauche (PS, PRG, Union de la gauche) sont qualifiés au second tour sur six cantons. L'Union de la droite est qualifiée quant à elle dans qautre cantons (2 duels avec la gauche). Mais le Front antional se qualifie dans autant de circonscriptions. Les candidats lepénistes seront même face à un candidat Front de gauche dans le canton du havre 3. Consultez les résultats des départementales au Havre.

La Seine-Maritime est le bastion électoral de Laurent Fabius et de son premier cercle politique. Une défaite des socialistes au delà du Havre serait un signal important de l'effritement de la gauche et la preuve qu'elle ne parvient plus du tout à mobiliser son électorat. La ville du Havre ne compte que 6 cantons sur les 35 de la Seine-Maritime, la commune normande ne pèse donc pas énormément face aux cantons ruraux, dans lequels le vote pourrait moins acquis à la droite traditionelle. Car les électeurs du Havre votent majoritairement à droite depuis longtemps lorsqu'il s'agit d'élire le conseil municipal. Le maire Edouard Philippe a été élu en mars dernier dès le premier tour. Les résultats des départementales au Havre seront donc éclairants, mais devront être relativisés et mis en perspective par rapport à l'ensemble des résultats des élections en Seine-Maritime.

Nicolas Rouly, le président socialiste de la Seine-Maritime, est candidat à sa propre succession. L'homme n'a que 35 ans et compte bien rester à la tête du conseil départemental. Les analystes et observateurs politiques considèrent que le département ne fait pas partie de ceux qui sont susceptibles de basculer à droite. Mais le niveau de l'abstention, la progression du Front national lors des dernières élections et le fait que les électeurs ne connaissent pas les nouveaux cantons ni le champ de compétences de leurs nouveaux élus pourraient créer quelques surprises. La Seine-Maritime est un département clé de la région, du fait de la force de sa démographie, les résultats des élections départementales au premier tour seront longuement commentés et ouvriront la voie à des projections complexes pour le second tour, dimanche prochain.

EN VIDEO - Départementales : les candidats à la rencontre d'électeurs pas franchement emballés

"Départementales : les candidats à la rencontre d'électeurs pas franchement emballés"