François Bayrou : "le bègue" n'a pas "peur" de Sarkozy

François Bayrou : "le bègue" n'a pas "peur" de Sarkozy Les propos de Nicolas Sarkozy rapportés par le Canard Enchainé hier envers François Bayrou sont d'une violence inouïe. Le maire de Pau a vertement répondu à son pire ennemi.

"Le bègue, je vais le crever !" Voici ce que Nicolas Sarkozy aurait lancé en petit comité au sujet de François Bayrou, en marge du congrès fondateur des Républicains, le week-end dernier, selon Le Canard Enchaîné. Face à cette petite phrase d'une rare violence (démentie par l'entourage de Nicolas Sarkozy), le maire de Pau a décidé de réagir : sur LCP, François Bayrou a salué une tirade "d'une très grande élégance", pleine de "sympathie, distinction et finesse", assurant qu'elle  "contribue à tirer vers le haut le débat politique français". Indiquant que "l'idée que Le Canard Enchaîné puisse écrire des choses éloignées de la réalité" ne lui est pas venue à l'esprit, l'ancien ministre de l'Education de Jacques Chirac a indiqué qu'il n'avait pas, n'avait jamais eu, et ne risquait jamais d'avoir "peur" de Nicolas Sarkozy malgré ces menaces.

EN VIDEO - En avril 2015, une petite phrase supposée de Nicolas Sarkozy comparant François Bayrou au sida avait donné lieu à une plainte de l'ancien président de la Républqiue contre le Parisien.

""Bayrou, c'est comme le sida" : Nicolas Sarkozy porte plainte contre Le Parisien"

Depuis 2007 et a fortiori depuis 2012 avec son soutien à François Hollande, le centriste est devenu le pire ennemi de l'ancien président de la République qui ne veut plus entendre parler d'alliance avec le MoDem, ni même associer que quelque façon que ce soit François Bayrou aux primaires "de la droite et du centre" annoncées en 2016. François Bayrou dispose pourtant encore d'un allié de taille chez les "Rep" : Alain Juppé, le maire de Bordeaux, avec qui il a gardé d'excellentes relations depuis les années 1990. Si Alain Juppé est le vainqueur de la primaire de la droite l'année prochaine, il se pourrait qu'il obtienne le soutien de son voisin béarnais. Mais si Nicolas Sarkozy remporte les faveurs des sympathisants, François Bayrou devrait à coups sûrs se présenter à la présidentielle 2017 pour tenter de faire barrage à l'ancien chef de l'Etat.