Qui va entrer dans le gouvernement Valls ?

Qui va entrer dans le gouvernement Valls ? Dans quelques jours, le Premier ministre va procéder à un remaniement ministériel. Deux postes sont à pourvoir, mais les choses pourraient davantage bouger dans le gouvernement Valls dans quelques mois.

"Remaniement technique", c'est le terme employé par les communicants de Matignon et de l'Elysée, dont la bonne parole est relayée par les ministres interrogés sur le sujet depuis des semaines. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, l'a encore indiqué ce mercredi matin sur France 2 : oui, le gouvernement va être remanié, "la semaine prochaine", mais il ne faut pas y voir le signe d'une quelconque inflexion politique. Car seulement deux postes de secrétaires d'Etat sont concernés, celui de l'Enseignement supérieur, vacant depuis la démission de Geneviève Fioraso pour raison de santé, et celui du Commerce, occupé par Carole Delga, prochainement démissionnaire pour se consacrer à la campagne des régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Quels sont les "impétrants" pressentis pour entrer au gouvernement ? Interrogée sur iTélé, Carole Delga a assuré que les postes reviendraient à des femmes : "Le président de la République est très attaché à la parité. Je suis certaine que la parité sera respectée, le signal est important". Rappelons que lors du remaniement d'avril 2014, parmi les femmes pressenties, figuraient Elisabeth Guigou et Anne Lauvergeon, mais leur profil n'est pas forcément adapté aux postes qui se libèrent. Le nom de Jean-Marc Germain, ex-frondeur proche de Martine Aubry, entré dans le rang avec la maire de Lille avant le congrès de Poitiers, est cité, notamment pour la Recherche. Son principal défaut, outre celui d'avoir été du "côté obscur de la force" : ne pas être une femme précisément...

L'heure est surtout au renforcement de la majorité, les deux postes de secrétaires d'Etat devraient revenir à des personnalités sur lesquelles François Hollande peut s'appuyer en toute confiance, ce qui excluerait de la "short-list" des parlementaires frondeurs. Les écologistes "réformateurs" et pro-Hollande comme François de Rugy, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, sont pressentis depuis des mois pour intégrer l'équipe de Manuel Valls. Mais il est peu probable que des Verts puissent rejoindre le gouvernement avant les élections régionales, alors que les écologistes et les socialistes ne feront pas liste commune.

C'est pour cette raison que le véritable remaniement, celui qui revêtra un caractère politique avant la dernière ligne droite des présidentielles 2017, devrait avoir lieu en janvier 2017. D'autant que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et candidat en Bretagne pour les régionales, pourrait lui aussi quitter son marocain.

EN VIDEO - Manuel Valls va modifier son équipe avant l'été. Il a ouvert une nouvelle séquence en lançant une plan pour l'emploi dans les PME-TPE :

"Valls veut doper l'emploi dans les PME grâce à un "Small business act""