Adrien Desport : on a retrouvé les tweets du pompier pyromane (et mythomane) du FN

Adrien Desport : on a retrouvé les tweets du pompier pyromane (et mythomane) du FN Adrien Desport, un cadre du front national de Seine-et-Marne, aurait lui-même brûlé des voitures pour mieux dénoncer l'insécurité dans sa ville. Et il est soupçonné de bien d'autres intox.

[Mis à jour le 11 juin 2015 à 12h11] Le FN vient d'exclure 16 "brebis galeuses" de ses rangs après la succession de scandales lors des dernières élections départementales. Mais il semblerait qu'il reste encore du ménage à faire avent les élections régionales fin 2015. Le nom d'Adrien Desport pourrait en effet bientôt venir s'ajouter à la (longue) liste des militants du Front national épinglés pour leurs dérapages. Et le sien serait particulièrement grave. Ce cadre du FN en Seine-et-Marne, numéro 2 de la fédération, est sous le coup de la justice pour avoir inventé une agression et incendié lui-même des voitures. Les faits se sont déroulés en grande partie dans la nuit du 8 au 9 avril dernier, dans la ville de Mitry-Mory, où le frontiste fut candidat aux municipales.

Un groupe d'amis de 20 à 25 ans, dont Adrien Desport serait le meneur, aurait "sciemment incendié 13 véhicules dans la nuit à Mitry-Mory", selon le procureur de la République. Quelques jours plus tard, le militant FN, membre du Siel, un parti satellite, dénonçait dans un communiqué l'incendie volontaire de 20 véhicules, les émanations ayant touchés certaines habitations, les secours et les renforts nécessaires, une "trainée de poudre qui a ravagé certaines de nos rues". Il regrettait qu'aucun suspect n'ait été interpellé et affirmait que "le soir même, un des véhicules a brulé en face de [s]on domicile" et qu'"avec quelques collègues frontistes", il avait essayé d'éteindre l'incendie. Ou comment mettre le feu pour mieux dénoncer les pyromanes par la suite ? Parmi les autres faits reprochés au jeune délinquant présumé, des tags sur une voiture, mais aussi au domicile de militants FN du Val d'Oise et de Provins. Un probable règlement de compte dans le cadre de soirées arrosées d'alcool et de drogue.

Mais ce n'est pas tout. Adrien Desport serait un habitué de l'intox et des fausses agressions. Le Scan rapporte dans ses pages que le candidat aux départementales avait prétendu être agressé fin mars, lors d'un déplacement de campagne. Pseudo-agression, comme le soupçonne le parquet, suivie immédiatement d'un communiqué du même acabit. Au commissariat de Meaux, on rapporte qu'une "dizaine de plaintes et de mains courantes" pour des agressions ou tentatives d'intimidation. Toutes sujettes à caution.

EN VIDEO - Comme Nicolas Bay, secrétaire général du FN, Florian Philippot a décrit un jeune homme "instable psychologiquement".

"Ex-FN arrêté pour incendie de voitures : Philippot évoque "quelques problèmes psychologiques""

Sur Twitter, l'intéressé n'a jamais manqué de s'indigner ou de relayer l'indignation de Marine Le Pen contre l'insécurité et... le mensonge.

Adrien Desport sera jugé 15 juillet pour "destruction volontaire par incendie en bande organisée, dégradation volontaire de bien privé et dénonciation de délit imaginaire" et se trouve actuellement en détention provisoire. L'intéressé a été suspendu il y a 15 jours du FN.