Données contradictoires pour deux sondages en Bourgogne

Données contradictoires pour deux sondages en Bourgogne Deux sondages concomitants donnent des résultats radicalement opposés sur l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté. La guerre des sondages pour ces régionales 2015 a commencé.

[Mis à jour le 11 juin 2015 à 12h18] La date de l'élection n'est fixée que dans six mois, mais déjà les sondages se multiplient. Après un sondage sur les régionales 2015 en Ile-de-France, donnant des résultats mitigés pour Claude Bartolone face à Valérie Pécresse, une autre enquête a été diffusée hier. Ou plutôt deux autres enquêtes qui sont par ailleurs contradictoires. Cette fois, ce sont les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté qui sont scrutées. Le tout sur fond de bisbilles entre l'UMP (Les Républicains) et l'UDI, qui peinent à faire alliance dans certaines contrées. Selon l'Ifop, le candidat Les Républicains Alain Joyandet est le favori du scrutin dans la nouvelle région. Selon BVA, c'est son rival centriste François Sauvadet qui arriverait en tête s'il était investi.

Alain Joyandet a été le premier à dégainer ce mercredi 10 juin, avec un sondage Ifop lui donnant 25 % des suffrages devant la candidate du PS Marie-Guite Dufay, à 23 %. Si une liste UDI autonome, menée par François Sauvadet, était présentée en plus de celle des Républicains, elle ne récolterait que 10 % des voix. Une fusion de liste permettrait ensuite à Alain Joyandet, selon le scénario de l'Ifop, de prendre la région avec 40 % des voix, contre 39 % pour la liste socialiste et 21 % pour celle du FN, potentiellement qualifié lors d'une triangulaire. Sauf que l'équipe de François Sauvadet a elle aussi sorti son sondage sur ces régionales avec un scénario différent. L'enquête part du principe qu'une liste unique Les Républicains-UDI, mais conduite par François Sauvadet, sera présentée face à la gauche et au FN. Dans cette optique, elle obtiendrait alors 34 % des voix au premier tour contre 24 % au PS (on remarque qu'au moins, les scores des socialistes sont relativement constants). Le même sondage, avec une liste conduite par Alain Joyandet, donne, comme par hasard, un résultat plus faible avec 33 % d'intentions de vote. Un scénario qui se répéterait au second tour.

La communication de ces sondages par les équipes de campagne d'Alain Joyandet et François Sauvadet intervient après l'ultimatum du patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde aux Républicains dans le JDD dimanche 7 juin 2015. Le centriste appelle la formation née des cendres de l'UMP à cesser sa stratégie "hégémonique" et à laisser plusieurs têtes de listes à l'UDI. Sans quoi le parti pourrait présenter des listes autonomes dans "trois à six régions".