Ségolène Royal : un compliment très flatteur de François Hollande

Ségolène Royal : un compliment très flatteur de François Hollande Dans un documentaire consacré à Ségolène Royal diffusé sur France 3, on découvre des aspects inédits de la vie de l'actuelle ministre, mais aussi le regard que porte François Hollande sur elle. Et son ancien compagnon est très flatteur à son égard

C'est sous un angle assez inédit que le documentaire "Ségolène Royal, la femme qui n'était pas un homme" traite ce lundi 15 juin l'ascension politique de la ministre de l'Ecologie de Manuel Valls. Diffusé sur France 3, mais déjà en ligne sur France TV Info, ce film d'1h30 a été conçu par Gérard Miller. Autant dire que l'analyse politique se mêle à de nombreuses interprétations psychanalisantes sur le couple qu'ont formé pendant des décennies François Hollande et Ségolène Royal. Leur séparation est ainsi vue par l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier comme une volonté de "ne pas s'identifier à la défaite annoncée" lorsque Ségolène Royale devenait en 2005 présidentiable. "Il part à la conquête de Valérie Trierweiler. Et au plus bas dans les sondages, il s'offre une victoire qui lui permet de réassurer sa puissance phallique".

L'actuel chef de l'Etat est dépeint dans le documentaire comme un éternel concurrent à celle qui accéda à des responsabilités politiques bien avant lui. Les commentaires de François Hollande sont à ce titre très intéressants à l'endroit de celle qui échouera en 2007 avant de connaître une traversée du désert, loin du père de ses 4 enfants, loin de l'Assemblée, loin du gouvernement et loin des instances du parti socialiste. "Quand on a la chance de rencontrer Ségolène, on la garde" lâche par exemple François Hollande. En 2012, elle passera un accord politique avec le nouveau président de la République. Ce dernier accepte de l'aider à accéder à la présidence de l'Assemblée nationale. Mais elle ne sera pas élue députée et ne pourra pas briguer le poste tant souhaité.

Depuis 2014, Ségolène Royal est de nombreux un poids lourd de la vie politique française. En la nommant ministre de l'Ecologie, numéro 3 du gouvernement Valls, François Hollande semble rester fidèle à l'opinion qu'il s'est fait d'elle il y a des années. Valérie Trierweiler, dans une interview au Parisien début mai, ne s'en étonnait guère : "François Hollande et Ségolène Royal sont indissociables. Cela dépasse leurs enfants. Tous les deux partagent un goût immodéré pour la politique. Le pouvoir est leur raison de vivre, leur obsession commune".

EN VIDEO - Le 2 juin 2015, Ségolène Royal a été désignée par François Hollande pour recevoir à ses côtés le couple royal espagnol à l'Elysée.