Un nouveau gouvernement en janvier sans Macron, Le Foll, Fabius et Sapin ?

Un nouveau gouvernement en janvier sans Macron, Le Foll, Fabius et Sapin ? Le remaniement du gouvernement Valls pourrait intervenir plus vite que prévu, avant la fin du mois de janvier 2016. Les rumeurs prédisent notamment un départ d'Emmanuel Macron ainsi qu'un retour des écologistes.

Les rumeurs s'intensifient autour d'un remaniement, le dernier avant la présidentielle de 2017. Attendu après les élections régionales puis fin février, il serait finalement avancé fin janvier selon Le Parisien. "Il y aura un remaniement dans les semaines qui viennent", a dit Bruno Le Roux sur Radio J, dimanche. François Hollande devrait en profiter pour se mettre en ordre de marche avant la prochaine échéance électorale : élargissement de la majorité, mis à l'écart des éléments gênants, constitution de ses équipes de campagne… En prenant en compte ses différents impératifs, personnalités de gauche et commentateurs commencent à imaginer ce que pourrait être le nouveau gouvernement Valls.

Le départ de Laurent Fabius n'est plus qu'une simple hypothèse, le ministre des Affaires étrangères devrait quitter l'exécutif pour le Conseil constitutionnel, qu'il devrait même présider. Et Michel Sapin pourrait lui emboîter le pas. Le ministre des Finances n'a jamais caché son ambition de devenir Sage même si, invité sur LCP, il avait renvoyé cette question au "deuxième quinquennat de François Hollande" après que des rumeurs ont éclos en octobre dernier.  Qui serait pressenti pour remplacer ces deux poids lourds ? Aucun nom n'est encore évoqué pour le Quai d'Orsay mais certains imaginent un portefeuille étendu remis à Emmanuel Macron.

A moins que le ministre de l'Economie ne soit lui aussi sur le départ ? Le Parisien croit savoir qu'Emmanuel Macron, agacé par sa guéguerre avec Manuel Valls préfèrerait quitter le gouvernement à l'occasion de ce remaniement. C'est que la fusion de sa loi Noé avec celle de Myriam El Khomri, encore à confirmer, serait pour lui la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le départ du ministre de l'Economie est maintenant un scénario qui est sérieusement envisagé en coulisses. "Valls veut pousser Macron vers la sortie", confie un responsable du PS au Parisien, "Hollande a besoin d'un gauchissement de sa politique", avance un ministre. Bruno Le Roux, lui, "ne le croit pas".

Christiane Taubira à la Culture

Si Emmanuel Macron gêne François Hollande qui souhaite convaincre les électeurs qu'il mène bien une politique de gauche, Christiane Taubira est également un élément perturbateur de ce gouvernement. Celle qui a exprimé ouvertement ses doutes quant au projet de réforme constitutionnel sur la déchéance de nationalité pourrait être écartée du ministère de la Justice pour rejoindre celui de la Culture. A moins qu'elle soit envoyée au Conseil constitutionnel comme certaines rumeurs le laissent entendre. Pour une toute autre raison, Stéphane Le Foll pourrait aussi être amené à quitter le gouvernement. François Hollande voudrait en effet le libérer afin de lui confier la préparation de la campagne pour 2017.

Alors en échange, qui ferait son entrée au gouvernement ? François Hollande aurait pour but d'élargir la majorité avant la présidentielle. Certains pensent déjà à Jean-Michel Baylet, président du PRG, ainsi qu'à Emmanuelle Cosse ou Jean-Vincent Placé pour retrouver le soutien des écologistes. Les contours du nouveau gouvernement Valls restent en tout cas encore flous. Qui prendrait la place de Christiane Taubira à la Justice et de Stéphane Le Foll à l'Agriculture ? Où serait recasée Fleur Pellerin ? Le jeu des chaises musicales n'est pas encore terminé.