DSK : sa société LSK aurait profité des paradis fiscaux

DSK : sa société LSK aurait profité des paradis fiscaux PANAMA PAPERS – Les révélations continuent dans l'affaire des Panama Papers. Le Monde révèle ce mercredi que la société de Dominique Strauss-Kahn, LSK, aurait ouvert 31 sociétés offshores pour ses clients.

[Mis à jour le 6 avril 2016 à 09h27] Après Jean-Marie Le Pen et des proches de sa fille, c'est au tour de Dominique Strauss-Kahn d'être cité dans l'affaire des Panama Papers. Le nom de sa société apparaîtrait en effet dans les fichiers du cabinet panaméen Mossack Fonseca dont Le Monde et 108 autres médias ont pu prendre connaissance. A en croire les nouvelles révélations de ce mercredi, LSK, l'entreprise de l'ancien ministre de l'Economie, aurait ouvert 31 sociétés offshores par le biais de sa filiale Assya Asset Managment Luxembourg (AAML).

La société aurait développé ses activités dès 2007, bien avant que DSK n'en prenne la direction, six ans plus tard. AAML s'appelait alors MZ Finance et avait à sa tête deux Français, Jean-Christophe Montant et Fabien Zuili. Durant plusieurs années, elle aurait créé des sociétés offshores enregistrées dans différents paradis fiscaux comme les Seychelles, les îles Vierges britanniques, le Panama ou Hongkong. Ses clients auraient notamment cherché à ouvrir des comptes tout en dissimulant leur identité, rapporte Le Monde. Des correspondances avec Mossack Fonseca révéleraient qu'une société française aurait même fait appel à AAML pour échapper au paiement de la TVA.

L'entourage de DSK a réagi à ces nouvelles révélations dans l'affaire des Panama Papers. Dominique Strauss-Kahn "n'était pas impliqué dans la gestion quotidienne du fonds, et encore moins dans les activités de gestion de fortune", a-t-il fait savoir au quotidien du soir. "Il n'était pas au courant de cette activité de domiciliation offshore de LSK et ne connaît pas Fabien Zuili". La même ligne de défense que dans une autre affaire dans laquelle la société de DSK est accusée d'escroquerie en bande organisée, d'abus de biens sociaux et d'abus de confiance. D'anciens actionnaires estiment que la situation financière de LSK qui leur a été présentée était non conforme à la réalité. DSK a quitté la présidence de cette société – en faillite depuis - en octobre 2014, quelques jours après le suicide de Thierry Leyne, fondateur de LSK. 

EN VIDEO - "John Doe", la mystérieuse source du scandale Panama Papers

""John Doe", la source mystérieuse du scandale "PanamaPapers""