Macron : les petites blagues de Hollande et Sapin sur "En marche !"

Macron : les petites blagues de Hollande et Sapin sur "En marche !" Le président de la République et son ami Michel Sapin se permettent en coulisses quelques bons mots sur l'initiative politique d'Emmanuel Macron.

Si certains se demandent si François Hollande est déstabilisé d'une manière ou d'une autre par le lancement du mouvement politique d'Emmanuel Macron, baptisé "En marche", qu'ils se rassurent : le président est peut-être surpris de l'audace de son ministre de l'Economie, mais ne manque pas de s'en amuser. Le Parisien et le Figaro rapportent que François Hollande, interrogé sur le sujet en marge du conseil des ministres franco-allemand organisé à Metz hier, a botté en touche, répondant d'une petite blague dont il a le secret qu'il était bien trop pressé pour s'attarder sur le sujet. Un commentaire sur "En marche" ? : "Je cours, je cours !", a-t-il lancé, hilare.

A Bercy, le lancement du mouvement transpartisan du ministre fait beaucoup parler. Le ministre des Finances, le plus proche collaborateur d'Emmanuel Macron sur le plan protocolaire, n'hésite pas à se moquer de lui en public. Le Figaro rapporte ce matin une anecdote qui en dit long : le ministre de l'Economie quitte un bureau dans lequel il revient, quelques instants plus tard, ayant oublié quelques affaires. Commentaire de Michel Sapin qui observe la scène : "Il est en marche, mais il recule déjà".

François Hollande et Michel Sapin, très amis, s'autorisent régulièrement quelques vannes sur le ministre de l'Economie, que la presse relaie dès qu'elle en a l'occasion. En mai 2015, L'Express racontait comment la président avait amusé les convives de Julien Dray, lors d'une soirée organisée au domicile de ce dernier : "En entrant, il aperçoit le ministre de l'Économie et lance devant l'assistance : 'Mais je croyais qu'on était entre amis. Personne ne m'avait dit que la droite aussi était invitée !'".

En vidéo - Emmanuel Macron décortiqué à la loupe :

"Réseau, soutiens, adversaires : Emmanuel Macron décortiqué à la loupe"