Denis Baupin : le mari d'Emmanuelle Cosse lâche à son tour EELV

Denis Baupin : le mari d'Emmanuelle Cosse lâche à son tour EELV Denis Baupin a annoncé ce lundi quitter le parti écologiste EELV. Le mari d'Emmanuelle Cosse supporte ainsi l'engagement de l'ancienne secrétaire nationale.

[Mis à jour le 18 avril 2016 à 13h08] Il semblerait que Denis Baupin ait pris la décision de marcher dans les pas de sa femme. Emmanuelle Cosse a en effet quitté Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et son poste de secrétaire nationale en février dernier, lors de son entrée en gouvernement comme ministre du Logement. Le député a fait de même ce lundi 18 avril. "J'ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation et donc de démissionner d'EELV", écrit en préambule le mari d'Emmanuelle Cosse dans une lettre adressée à David Cormand, secrétaire national par intérim, et publiée sur son compte Facebook. "Je partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement", explique-t-il ensuite.

Dans ce message, Denis Baupin assure n'avoir "pas pris cette décision le cœur léger". Il reconnaît en outre "partager une partie des analyses" mais assure que son "intuition personnelle" ne le conduit pas "aux mêmes conclusions sur ce qui est le plus efficace pour faire progresser l'écologie". En quittant un parti affaibli qui ne souhaite pas faire alliance avec le PS, le député se range ainsi aux côtés d'Emmanuelle Cosse mais aussi de Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Barbara Pompili. Tous trois ont quitté le navire dès l'été 2015. "Les militants et cadres d'EELV ne deviennent pas pour moi des ennemis", assure toutefois Denis Baupin.

Denis Baupin et Emmanuelle Cosse se sont mariés en juin 2015 à la mairie du 9e arrondissement de la capitale. C'était alors Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui avait uni les deux écologistes. Et le dress code de l'événement était au plus près de l'engagement des futurs mariés… Emmanuelle Cosse portait ainsi un haut vert assorti à la cravate de Denis Baupin et au pantalon de certains invités, comme par exemple Jérôme Guedj, très remarqué lors de son arrivée au congrès national du PS, juste après les noces.