Septembre 2016 : une infection pulmonaire

Hospitalisé pour "une infection pulmonaire" © SIPA
Jacques Chirac a dû être hospitalisé le 18 septembre 2016 à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière pour "le traitement d'une infection pulmonaire". Une source proche de l'ancien président a rapidement précisé qu'il était conscient, tout en précisant que son état de santé était "grave, mais pas en urgence vitale".

"Dégradation de la fonction cognitive"

La pneumopathie infectieuse dont souffre Jacques Chirac est alors plus difficile à traiter chez les personnes affaiblies et les fumeurs. Pour l'ancien président, qui a beaucoup fumé dans sa vie, il s'agit d'une maladie qui est susceptible d'aggraver considérablement sa condition physique et mentale. "Quand on est très touché sur le plan neurologique, avoir ce type d'infection peut dégrader la fonction cognitive", explique aussi à l'époque Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, auprès de l'AFP.
Jacques Chirac a dû être hospitalisé le 18 septembre 2016 à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière pour "le traitement d'une infection pulmonaire". Une source proche de l'ancien président a rapidement précisé qu'il était conscient, tout en précisant que son état de santé était "grave, mais pas en urgence vitale". "Dégradation de la fonction cognitive" La pneumopathie infectieuse dont souffre Jacques Chirac est alors plus difficile à traiter chez les personnes affaiblies et les fumeurs. Pour l'ancien président, qui a beaucoup fumé dans sa vie, il s'agit d'une maladie qui est susceptible d'aggraver considérablement sa condition physique et mentale. "Quand on est très touché sur le plan neurologique, avoir ce type d'infection peut dégrader la fonction cognitive", explique aussi à l'époque Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, auprès de l'AFP.
© SIPA