Eté 2012 : une canne puis un fauteuil pour se déplacer

Jacques Chirac va utiliser progressivement une canne puis un fauteuil © SIPA
Dinard, Saint-Tropez, Maroc... A partir de 2007, la presse et les badauds prennent l'habitude de photographier Jacques Chirac pendant ses vacances. Et petit à petit, les clichés montrent qu'il a du mal à se déplacer seul. A Saint-Tropez en 2012, il apparaît suffisamment affaibli pour qu'on mette à sa disposition un fauteuil roulant. "Il entend de moins en moins bien et doit marcher en permanence avec une canne, quand il n'est pas épaulé par des infirmiers ou des aides-soignants", expliquait alors au Parisien un proche de l'ancien président.

Affaibli mais "alerte"

Diminué, Chirac tient alors à passer du temps dans son "bureau" parisien, et à honorer ses rendez-vous. François Hollande vient lui rendre visite le 20 juillet 2013.  "Il a été aimable à mon égard. Nous avons surtout évoqué la place de la France dans le monde" lâchera le socialiste à la presse, ajoutant que l'ancien président était "alerte et plaisantant".
Dinard, Saint-Tropez, Maroc... A partir de 2007, la presse et les badauds prennent l'habitude de photographier Jacques Chirac pendant ses vacances. Et petit à petit, les clichés montrent qu'il a du mal à se déplacer seul. A Saint-Tropez en 2012, il apparaît suffisamment affaibli pour qu'on mette à sa disposition un fauteuil roulant. "Il entend de moins en moins bien et doit marcher en permanence avec une canne, quand il n'est pas épaulé par des infirmiers ou des aides-soignants", expliquait alors au Parisien un proche de l'ancien président. Affaibli mais "alerte" Diminué, Chirac tient alors à passer du temps dans son "bureau" parisien, et à honorer ses rendez-vous. François Hollande vient lui rendre visite le 20 juillet 2013.  "Il a été aimable à mon égard. Nous avons surtout évoqué la place de la France dans le monde" lâchera le socialiste à la presse, ajoutant que l'ancien président était "alerte et plaisantant".
© SIPA