Jean-Frédéric Poisson hésite entre Le Pen et Juppé pour la présidentielle

Jean-Frédéric Poisson hésite entre Le Pen et Juppé pour la présidentielle Pourtant engagé par la charte de la primaire à soutenir le candidat investi, Jean-Frédéric Poisson fait part de ses doutes sur Alain Juppé, qu'il pourrait ne pas soutenir face à Marine Le Pen.

Et si cette fois, c'était bien l'exclusion de la primaire pour Jean-Frédéric Poisson ? Alors que le candidat du Parti chrétien-démocrate avait déjà suscité l'émoi de plusieurs cadres LR en évoquant les "lobbies sionistes" auxquels serait "soumise" Hillary Clinton - ce qui lui a valu de présenter des excuses pour rester dans la course -, voilà qu'il joue à nouveau avec le feu. Et cette fois-ci, Jean-Frédéric Poisson semble franchir une ligne jaune explicitement tracée par la charte de la primaire de la droite et du centre : non, son soutien au candidat désigné à l'issue de l'exercice ne sera pas automatique. Mieux : Jean-Frédéric Poisson n'exclut pas de voter pour Marine Le Pen face à Alain Juppé s'ils se retrouvaient au second tour de l'élection présidentielle.

C'est le magazine Lyon People, en marge d'un meeting à Ecully, qui a recueilli les propos qui ne manqueront pas de faire polémique. A la question : "Pour qui appelleriez-vous à voter lors d'un éventuel second tour opposant le candidat Les Républicains à celle du Front National ?", Jean-Frédéric Poisson répond : "On verra. Plus je vois évoluer Alain Juppé, plus je me dis que le projet de société multiculturelle qui a mis la France par terre est décidément à côté de la plaque. Et puis il peut se passer beaucoup de choses en 6 mois".

Rappelons que Jean-Frédéric Poisson, pour participer à la primaire de la droite et du centre, a signé la charte s'imposant à tous les candidats. L'article 1.3 indique clairement que tous "s'engagent à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l'issue de la primaire et à prendre part à sa campagne". Si l'on imagine mal le président du Parti chrétien-démocrate tracter sur le marchés pour le maire de Bordeaux, il sera bel et bien obligé de lui accorder son soutien et de rendre celui-ci explicite.

La Haute autorité de la primaire de la droite et du centre a déjà prévu de discuter du "cas" Poisson ce mercredi 26 octobre. Ses membres ont été saisi par Nathalie Kosciusko-Morizet après les propos tenus par le candidat du PCD à l'endroit de la candidate américaine. Ils pourraient aussi être amenés à se pencher sur ce que pense vraiment Jean-Frédéric Poisson de l'article 1.3 de leur charte...

En vidéo - Jean-Frédéric Poisson regrette ses propos sur les lobbies sionistes" qui influencent Washington

"Jean-Frédéric Poisson regrette ses propos sur les lobbies sionistes" qui influencent Washington"

Crédit image - Nicolas Messyasz / Sipa Press