Programme de Bruno Le Maire : des licenciements facilités, la fiscalité stabilisée, l'ENA supprimé

Programme de Bruno Le Maire : des licenciements facilités, la fiscalité stabilisée, l'ENA supprimé SYNTHESE - Bruno Le Maire a présenté son programme dans un ouvrage de 1000 pages, teinté de mesures très libérales...

Bruno le Maire a publié en amont de la primaire de la droite un programme riche de 1000 pages. Un gage de crédibilité selon lui, mais aussi un programme difficile à synthétiser. La libéralisation de l'emploi est notamment mise en avant avec la facilitation des licenciements, la possibilité de renouveler les CDD un plus grand nombre de fois et, pour les chômeurs, une privatisation des missions de Pôle Emploi. Comme beaucoup de ses concurrents, il veut supprimer l'ISF, mais propose "seulement" de maintenir les impôts au même niveau avec un principe de "stabilité fiscale" inscrit dans la Constitution. Le retour à la retraite à 65 ans est également prévu.

Pour faire des économies après la présidentielle 2017, ce sont un million d'emplois dans la fonction publique qui devront être supprimés en deux quinquennats. Sur l'éducation, Bruno Le Maire veut remplacer le concept de collège unique par un "collège diversifié". Le retour aux fondamentaux et à l'autorité des professeurs est au programme des cette "priorité absolue". Plus surprenant, le député préconise de supprimer l'ENA, dont il est diplômé. Il préconise également d'augmenter la durée du service hebdomadaire des enseignants. Sur la lutte contre le terrorisme, Bruno Le Maire est favorable à la prison "préventive" pour les djihadistes présumés. Il veut rendre plus simple la mise en place d'écoutes et veut réinvestir dans l'armée et la justice.