Isabelle Le Callennec : qui est cette proche de Fillon, numéro 3 des Républicains ?

Isabelle Le Callennec : qui est cette proche de Fillon, numéro 3 des Républicains ? Elle est la deuxième vice-présidente du parti Les Républicains. Encore inconnue du grand public à ce jour, Isabelle Le Callennec est pourtant une étoile montante de la droite. Portrait.

[Mis à jour le 29 novembre 2016 à 23h14] Soutien de François Fillon pour la primaire de la droite et du centre, Isabelle Le Callennec s'est vue mardi 29 novembre 2016 maintenue à la tête du parti Les Républicains. Elle a été nommée deuxième vice-présidente du parti et devrait, avec Laurent Wauquiez, premier vice-président, et Bernard Accoyer, désormais secrétaire général, former le trio dirigeant des Républicains. Alors, qui se cache derrière cette étoile montante du parti LR ?

L'héritière de Pierre Méhaignerie

Mère de quatre enfants, mariée à Paul Le Callennec, Isabelle Le Callennec est née le 14 octobre 1966 à Nantes (Loire-Atlantique) et a grandi dans une famille issue de la classe moyenne. Isabelle Le Callennec a fait des études de commerce avant de se rallier peu à peu à la cause de la communication, puis de la politique. Diplômée de Sup de Co à Amiens, elle se spécialise dans la communication des collectivités locales via une formation par alternance au CELSA, après avoir travaillé pendant quatre années en tant que responsable commerciale d'une société de production audiovisuelle parisienne. Peu de temps après, elle devient l'assistante parlementaire de Pierre Méhaignerie qui sera son mentor.

Mais Isabelle Le Callennec rentre vraiment dans la course en 2008, lorsqu'elle obtient son premier mandat. Élue dans un premier temps au conseil municipal de Vitré, Isabelle Le Callennec enchaîne les élections et obtient quelques mois plus tard un poste au conseil général d'Ille-et-Vilaine, où elle représente le canton de Vitré-Est. Puis viennent les élections législatives de 2012. Isabelle Le Callennec prend alors la place de son mentor, Pierre Méhaignerie et devient députée d'Ille-et-Vilaine, un poste qu'elle occupe toujours à ce jour. Elle a cependant depuis renoncé à ses autres mandats de conseillère municipale à Vitré et de déléguée (Vitré Communauté). Quant au poste de vice-présidente du parti des Républicains, Isabelle Le Callennec connaît bien la fonction puisqu'elle occupait déjà ce poste depuis décembre 2015. En revanche, la voilà maintenue à une place stratégique en cette période de campagne qui devrait lui offrir une plus grande visibilité dans les mois qui viennent et pourquoi pas lui permettre d'accéder à un poste clé si François Fillon remporte l'élection présidentielle de 2017.