Fabien Roussel veut s'inviter à Matignon le 3 février pour "une opération "vérité"

Fabien Roussel veut s'inviter à Matignon le 3 février pour "une opération "vérité" Le PCF veut profiter du changement de Premier ministre pour envoyer un message au gouvernement, directement à Matignon.

Invité sur TF1 mardi 9 janvier, le secrétaire national du PCF a fait savoir qu'il comptait discuter très directement avec Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre, pour lui parler du pouvoir d'achat des Français. "Je vais inviter les salariés à nous envoyer leurs fiches de paie et le 3 février prochain, nous irons à Matignon porter ces milliers de fiches de paie pour montrer au Premier ministre la réalité des salaires dans notre pays", a-t-il déclaré sur TF1.

L'ancien candidat à la présidentielle a souhaité un "changement profond" notamment sur la "question des salaires, des retraites, du pouvoir d'achat et de la lutte contre l'inflation".  "J'ai plutôt le sentiment que le président de la République est dans la commedia dell'arte et qu'il amuse le pays avec ce remaniement . Ce n'est pas la vie", a-t-il regretté. Fabien Roussel a par ailleurs insisté sur son "opération vérité" : "Il faut faire en sorte que le travail paie . Nous avons besoin de réconcilier les Français, de remettre le travail au cœur du projet politique", dénonçant "une smicardisation de la France".

Tous les salariés sont invités à envoyer leur fiche de paie, en masquant leur nom et en indiquant leur ancienneté, à l'adresse salaires@pcf.fr, précise un communiqué du parti

Le patron du PCF a précisé ensuite auprès de l'AFP qu'il solliciterait un entretien avec le Premier ministre, accompagné des présidents du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman et à l'Assemblée, André Chassaigne. Hier, Gabriel Attal a fait savoir qu'il allait inviter les représentants des oppositions politiques à Matignon dans de brefs délais.