Les eurodéputés français sont-ils si nuls ? Travail effectué : pas si mal

La mission d'un parlementaire européen n'est pas simplement d'aller voter à Strasbourg. En réalité, les tâches qui leur incombent sont assez nombreuses en amont des décisions, notamment au sein des commissions dans lesquelles les élus sont répartis. C'est là que les eurodéputés examinent et analysent les propositions de la Commission européenne. Les parlementaires débattent, s'informent, puis rédigent des rapports, essentiels avant les délibérations, notamment pour informer les citoyens. Certains députés se spécialisent même comme "rapporteur" de rapports. En plus de ce travail, les propositions de résolution, les questions parlementaires et les amendements produits régulièrement nécessitent une vraie implication des élus.

les tâches des parlementaires sont nombreuses
Les tâches des parlementaires sont nombreuses © Parlement européen

Sur l'ensemble de ce travail, les Français ne déméritent pas. Nos représentants sont par exemple 8e en nombres de motions adoptées par parlementaires (39 en moyenne par élu français), selon le site mepranking, qui compile des statistiques sur la "productivité" (sic) de nos parlementaires. En nombre de motions déposées par pays, la France se classe ainsi au second rang derrière la Pologne, et juste devant l'Allemagne.

La France est le troisième pays producteur de rapports (575 depuis 2009), derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, le second en ce qui concernent les rapports amendés. Nos députés ont produit en moyenne 78 rapports amendés chacun, il s'agit de la 11e meilleure moyenne de l'Union. Ils ont également produit plus de 15 000 discours en 5 ans, soit plus de 200 par parlementaire, ce qui les classe en 9e position.

Force est de constater, en revanche, que certains de nos eurodéputés les plus médiatisés figurent en mauvaise position des classements de production. Parmi eux, les élus du FN : Bruno Gollnish (0 rapport, 1 motion, 5 questions), Jean-Marie Le Pen (0 rapport, 1 motion, 0 questions), et Marine Le Pen (0 rapport, 4 motions, 3 questions). Mauvais élèves également selon le site mepranking, l'EELV Yves Cochet, le PS Vincent Peillon, l'EFD Philippe de Villiers.