Voter pour un mort

Voter pour un mort © L'Internaute.com

La loi électorale est extrêmement stricte sur les procédures encadrant les scrutins. Ainsi, une fois les listes électorales validées par le ministère de l'Intérieur, il est impossible de les modifier.

Ainsi, si un candidat meurt quelques jours avant le scrutin, il est toujours possible de voter pour lui. C'est ce qui est arrivé en mars 2010 en Charente-Maritime lors des élections régionales. La tête de liste Gilles Suze, militant du NPA, est décédé peu après le dépôt officiel des candidatures.

La préfecture a refusé tout changement des listes électorales. Le jour du vote, le candidat mort a obtenu 1,58 % des voix exprimées.
 Voir le code électoral

La loi électorale est extrêmement stricte sur les procédures encadrant les scrutins. Ainsi, une fois les listes électorales validées par le ministère de l'Intérieur, il est impossible de les modifier. Ainsi, si un candidat meurt quelques jours avant le scrutin, il est toujours possible de voter pour lui. C'est ce qui est arrivé en mars 2010 en Charente-Maritime lors des élections régionales. La tête de liste Gilles Suze, militant du NPA, est décédé peu après le dépôt officiel des candidatures. La préfecture a refusé tout changement des listes électorales. Le jour du vote, le candidat mort a obtenu 1,58 % des voix exprimées. Voir le code électoral
© L'Internaute.com