Le Daoïsme ou Taoïsme

Le Daoïsme ou Taoïsme © 3d brained et Clivia - Fotolia.com

Le taoïsme ou daoïsme représente la onzième plus grande religion en terme de croyants. Il existe 9 millions d'adeptes actuellement.

 

L'origine :

Née en Chine, cette religion s'apparente plutôt à une philosophie de vie. Elle a été fondée au VIe siècle avant Jésus Christ par Laozi ou Lao Tseu. La doctrine du tao est un code de conduite à respecter, notamment une solidarité de l'homme envers la nature. L'ouvrage de référence est Tao-to-king, Le livre de la Voie et de la Vertu, attribué au penseur.

 

Les courants :

Deux écoles coexistent depuis le XIXe siècle : celle de Zhengyi qui est ritualiste et celle de Quanzhen qui est ascétique. La répression du pouvoir communiste chinois à partir des années 1960 a considérablement fait diminuer son nombre de pratiquants.

Le taoïsme ou daoïsme représente la onzième plus grande religion en terme de croyants. Il existe 9 millions d'adeptes actuellement.  L'origine : Née en Chine, cette religion s'apparente plutôt à une philosophie de vie. Elle a été fondée au VIe siècle avant Jésus Christ par Laozi ou Lao Tseu. La doctrine du tao est un code de conduite à respecter, notamment une solidarité de l'homme envers la nature. L'ouvrage de référence est Tao-to-king, Le livre de la Voie et de la Vertu, attribué au penseur.  Les courants : Deux écoles coexistent depuis le XIXe siècle : celle de Zhengyi qui est ritualiste et celle de Quanzhen qui est ascétique. La répression du pouvoir communiste chinois à partir des années 1960 a considérablement fait diminuer son nombre de pratiquants.
© 3d brained et Clivia - Fotolia.com