Le Judaïsme

Le judaïsme © 3d brained et Stasys Eidiejus - Fotolia.com

La religion juive est la neuvième religion du monde en termes de croyants. Il existe 14 millions de personnes qui se déclarent de confession juive en 2010.

L'origine :

Troisième grande religion monothéiste, le judaïsme est né au Proche-Orient avant Jésus Christ. Il se réclame des enseignements d'Abraham et de Moïse et puise sa foi dans la Bible juive. Le dieu unique est nommé Yahvé. Le judaïsme régit à la fois la pratique religieuse et l'organisation de la vie avec un certain nombre de lois dites juives. Parmi les rites, les croyants observent entre autres le repos du sabbat le samedi, la circoncision des nourrissons le huitième jour après leur naissance et l'entrée dans la vie adulte à 13 ans lors de la cérémonie de la bar-mitsva.  

Les courants :

Le judaïsme est divisé en plusieurs branches : les orthodoxes, les adeptes de la Kabbale, les ultra-orthodoxes comme les Loubavitch et les Haredim ou encore les réformateurs.

La religion juive est la neuvième religion du monde en termes de croyants. Il existe 14 millions de personnes qui se déclarent de confession juive en 2010. L'origine : Troisième grande religion monothéiste, le judaïsme est né au Proche-Orient avant Jésus Christ. Il se réclame des enseignements d'Abraham et de Moïse et puise sa foi dans la Bible juive. Le dieu unique est nommé Yahvé. Le judaïsme régit à la fois la pratique religieuse et l'organisation de la vie avec un certain nombre de lois dites juives. Parmi les rites, les croyants observent entre autres le repos du sabbat le samedi, la circoncision des nourrissons le huitième jour après leur naissance et l'entrée dans la vie adulte à 13 ans lors de la cérémonie de la bar-mitsva.  Les courants : Le judaïsme est divisé en plusieurs branches : les orthodoxes, les adeptes de la Kabbale, les ultra-orthodoxes comme les Loubavitch et les Haredim ou encore les réformateurs.
© 3d brained et Stasys Eidiejus - Fotolia.com