Rhône-Alpes

Les risques naturels et industriels dans la région Rhône-Alpes © L'Internaute

La région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus de risques majeurs en France par son identité géographique, entre mer et monde. Elle reste sous surveillance particulière pour le risque inondation et compte le plus de centrales nucléaires.

inondations : les vallées du Rhône, de la Saône, de la Loire et de l'Isère sont régulièrement victimes du débordement du fleuve et de coulées de boue. Lyon et Grenoble étant fréquemment inondées.

avalanche : risque fort dans la Haute-Savoie avec des conséquence éventuelles sur les barrages qui pourraient se rompre.

séisme : en raison de sa situation sur le massif des Alpes, la sismicité de la région est forte notamment dans la région du Valais et en bordure de la plaine du Pô.

feu de forêt : le Rhône et l'Ardèche sont particulièrement concernés.

tempête : le risque y est faible même si les tempêtes de 1999 ont montré que toutes les régions pouvaient être touchées.

feu de forêt : de 151 à 500 départs de feux ont eu lieu dans la région, principalement dans l'Isère.

plus de 100 mouvements de terrain y ont été enregistrés.

risque industriel : 79 établissements classés Seveso AS (seuil haut) soit la région française qui en compte le plus.

risque nucléaire : 4 centrales, celle du Tricastin, à cheval sur la région PACA, Saint-Alban, Cruas et Bugey.

 Et aussi :

La région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus de risques majeurs en France par son identité géographique, entre mer et monde. Elle reste sous surveillance particulière pour le risque inondation et compte le plus de centrales nucléaires. inondations : les vallées du Rhône, de la Saône, de la Loire et de l'Isère sont régulièrement victimes du débordement du fleuve et de coulées de boue. Lyon et Grenoble étant fréquemment inondées. avalanche : risque fort dans la Haute-Savoie avec des conséquence éventuelles sur les barrages qui pourraient se rompre. séisme : en raison de sa situation sur le massif des Alpes, la sismicité de la région est forte notamment dans la région du Valais et en bordure de la plaine du Pô. feu de forêt : le Rhône et l'Ardèche sont particulièrement concernés. tempête : le risque y est faible même si les tempêtes de 1999 ont montré que toutes les régions pouvaient être touchées. feu de forêt : de 151 à 500 départs de feux ont eu lieu dans la région, principalement dans l'Isère. plus de 100 mouvements de terrain y ont été enregistrés. risque industriel : 79 établissements classés Seveso AS (seuil haut) soit la région française qui en compte le plus. risque nucléaire : 4 centrales, celle du Tricastin, à cheval sur la région PACA, Saint-Alban, Cruas et Bugey.  Et aussi :
© L'Internaute