Cigarettes mentholées : un risque de dépendance accrue, selon une étude

Cigarettes mentholées : un risque de dépendance accrue, selon une étude Une étude révèle que les cigarettes mentholées rendraient plus dépendant que les autres cigarettes. Explications.

L'Agence américaine de l'alimentation et des médicaments, la "US Food and Drug Administration" (FDA), a mené des recherches sur les cigarettes mentholées, rapporte l'AFP. Et les conclusions ne sont pas flatteuses : ces produits aromatisés entraîneraient une dépendance accrue, par rapport aux autres cigarettes. Ainsi, il serait plus difficile d'arrêter les cigarettes mentholées que leurs équivalents non parfumés. Si les risques de maladies liées à ces produits spécifiques ne semblent pas accrus par rapport aux autres sortes de cigarettes, cette agence gouvernementale tire la sonnette d'alarme sur le volet de la dépendance. En fait, toujours selon ces travaux, les fumeurs de mentholées seraient plus enclins à en consommer peu après leur réveil. Et les nouveaux fumeurs se tourneraient plus facilement vers ce type de produits.

A l'heure où l'on parle des dangers de la cigarette électronique, cette pratique inquiète elle aussi. Suite à cette étude préliminaire, outre une campagne de prévention ciblant la jeunesse, l'agence gouvernementale américaine lance une consultation publique qui pourrait mener à l'interdiction pure et simple de ces produits. Une position tranchée que défend notamment l'association "Campaign for Tobacco-free kids". Aux Etats-Unis, toujours selon la FDA, environ 30 % des adultes fumeurs consomment des mentholées, une proportion qui s'élève à plus de 40 % chez les jeunes fumeurs. Les mentholées représentent un quart des ventes de tabac dans ce pays.

Votre avis sur le tabac, en France

EN VIDEO – En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée "déterminée" à faire baisser la consommation de tabac. Mais la nouvelle hausse des prix a déclenché la colère des buralistes.

"Tabac: les buralistes en colère contre la nouvelle hausse"