La date du jeûne sacré dépendra de la méthode ancestrale

La date du jeûne sacré dépendra de la méthode ancestrale Pour fixer la date du début de la période du Ramadan, cette année encore, c'est la méthode de l'observation de la lune, lors de la Nuit du doute, qui a été choisie par le CFCM.

[Mis à jour le 5 juin 2015 à 15h27] Les musulmans de France seront encore divisés cette année, pourtant, c'est bien la méthode ancestrale qui a été choisie de manière officielle par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) pour déterminer les dates du Ramadan 2015. Cette année, pour ne pas débattre durant des semaines du bien-fondé de cette décision, c'est en mars que cette décision a été annoncée. Cela signifie qu'il faudra attendre l'observation effective du croissant lunaire lors de la Nuit du doute le mardi 16 juin. Le CFCM organise pour l'événement une réunion à la Grande Mosquée de Paris, à 18 heures. L'observation déterminera si le mois sacré du jeûne commencera le mercredi 17 juin, ou bien le jeudi 18 juin.

EN VIDEO - La confusion avait été particulièrement forte en 2013 sur les dates du ramadan.

"Confusion sur le début du ramadan en France"

Le monde musulman est divisée sur la méthode à appliquer pour fixer la date du début du ramadan. Si la tradition impose l'observation de la lune, les tenants du bien fondé astronomique considèrent que les calculs permettent de déterminer avec exactitude le calendrier islamique. C'est notamment la conviction de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). D'autres ne veulent pas considérer ces mesures scientifiques comme autre chose que des prévisions. Cette année, il est tout de même probable que le début du ramadan soit fixée au jeudi 18 juin par les traditionnalistes. Et les tenants du calcul astronomique ont également fait émerger cette date. En 2015, donc, il est vraisemblable que tous les musulmans de France entament le Ramadan, puis célèbrent l'Aïd el Fitr, le même jour.