Pollution à Paris : la circulation alternée mise en place mardi ?

Pollution à Paris : la circulation alternée mise en place mardi ? Alors que l'Ile-de-France connaît un épisode de pollution, Ségolène Royal a indiqué que la circulation alternée pourrait être mise en place mardi si "le pic continue".

L'Ile-de-France connaît ce lundi son neuvième épisode de pollution aux particules fines. Face à cette situation, Anne Hidalgo, la maire de Paris, tout comme Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, a demandé dimanche à l'Etat de mettre en place la circulation alternée "sans attendre". La réponse est venue de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, qui a indiqué que le délai était trop court. "Pour que les gens sachent à 17h que le lendemain matin ils ne peuvent pas prendre leur voiture, je pense que c'est quand même un peu délicat", a-t-elle expliqué.

Ségolène Royal a toutefois indiqué qu'elle allait "demander au préfet de prendre les mesures qui peuvent être prises immédiatement, le contournement de la ville par les poids lourds et l'abaissement de la vitesse de circulation". La maire de Paris a également décidé de prendre des mesures de son côté. Ainsi, le stationnement résidentiel est gratuit ce lundi dans la capitale. Et pour mardi ? "Si le pic continue aujourd'hui et si les élus demandent la circulation alternée demain, ils l'auront", a dit la ministre de l'Ecologie. Dans ce cas, Anne Hidalgo pourrait également rendre gratuite l'utilisation des Autolib' et Velib' par exemple. Pour l'instant, Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne, ne prévoit pas d'épisode de pollution mardi.