Attentats de Paris : Salah Abdeslam n'a pas été arrêté à cause de la loi belge

Attentats de Paris : Salah Abdeslam n'a pas été arrêté à cause de la loi belge Salah Abdeslam, l'un des terroristes présumés des attentats de Paris toujours en cavale, aurait pu être arrêté deux jours après les attaques, selon le ministre de la justice belge.

[Mis à jour le 16 décembre 2015 à 11h11] Salah Abdeslam, l'un des terroristes présumés des attentats de Paris, toujours en cavale un mois après les événements dramatiques, aurait pu être déjà appréhendé si la loi belge avait été plus souple. C'est en tout cas ce que devrait expliquer Koen Geens, ministre belge de la Justice, lors d'un entretien qui sera diffusé ce mercredi soir sur la chaîne flamande VTM, rapporte Het Laatste Nieuws. Selon lui, Salah Abdelsem avait été localisé "dans une habitation de Molenbeek", en banlieue de Bruxelles, "deux jours après les attentats" qui ont ensanglanté Paris. Plus précisément dans la nuit du dimanche 15 au 16 novembre.

Mais alors pourquoi Salah Abdeslam n'a-t-il pas été appréhendé ? Tout simplement à cause de la loi belge, aurait dit le ministre de la Justice. Le code pénal n'autoriserait pas les perquisitions entre 21h et 5h du matin. Seules quelques exceptions existent comme en cas de flagrant délit ou d'incendie. Les suspicions de terrorisme n'entrant pas dans ces catégories, la police belge a été dans l'impossibilité de procéder à l'arrestation de Salah Abdeslam. Elle a dû attendre d'obtenir un mandat de perquisition pour finalement intervenir en fin d'après-midi. Trop tard, donc.

Mais Olivier Boy, journaliste police/justice de France Info, faisait part lundi dernier d'une anecdote qui pourrait venir contredire les affirmations du ministre de la Justice. Il indiquait en effet que la police s'était rendue à Molenbeek dans l'espoir d'arrêter Salah Abdeslam mais qu'ils étaient "tombé sur son frère et ont cru que c'était lui". "Le frère a été interpellé et finalement, il se sont rendu compte que ce n'était pas la bonne personne, il a été relâché", a ajouté le journaliste lors d'une émission destinée aux enfants. Alors s'agit-il de la même mission des forces de l'ordre ou de deux moments bien disctincts ? Nous en saurons sûrement plus ce mercredi soir après la diffusion de l'interview complète de Koen Geens.

EN VIDEO - Les voyages de Salah Abdeslam avant les attentats de Paris

"Attentats du 13 novembre : les voyages de Salah Abdeslam avant les attaques"