Opiacés : quelle est la drogue qui aurait tué Prince ?

Opiacés : quelle est la drogue qui aurait tué Prince ? OPIACE - Prince pourrait être mort d'une overdose d'opiacés, une substance dérivée de l'opium. S'il elle est utilisée pour fabriquer de la drogue, il s'agit en général d'héroïne...

[Mis à jour le 22 avril 2016 à 21h46] Alors que le mystère autour de la mort de Prince demeure, la piste la plus crédible semble pour l'instant être celle de l'overdose. Elle a été évoquée par le site américain TMZ. D'après ses informations, la star a été admise à l'hôpital jeudi dernier après son concert à Atlanta pour avoir consommé une quantité trop importante d'opiacé. Ce terme peut désigner tout un ensemble de substances naturelles ou synthétiques dérivées de l'opium, produit lui-même constitué de pavot. Il peut s'agir de drogues, principalement d'héroïne, mais également de médicaments, comme la morphine, utilisée pour ses effets analgésiques.

Si Prince était bien décédé suite à une overdose, il n'est pas étonnant que ce soit l'un de ces produits qu'il ait consommé. "Les opiacés restent les principales substances à l'origine des décès par surdose", précise sur son site internet l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Dans ce cas, la mort survient après une dépression respiratoire. Avant d'en arriver là, les signes d'overdose sont multiples, rappelle Drogue Info Service : resserrement de la pupille, engourdissement, respiration anormale, peau pâle... La consommation d'alcool ou de certains médicaments augmente par ailleurs le risque mortel des opiacés. Une autopsie doit être pratiquée ce vendredi sur le corps de Prince, elle permettra de savoir si le chanteur a consommé de la drogue.

EN VIDEO - Prince mort d'une overdose ?

"Prince, mort d'une overdose ? une enquête ouverte"
Mystères de l'histoire

Les opiacés : des effets dévastateurs sur le cerveau

Les opiacés sont des substances qui agissent sur certains récepteurs du cerveau appelés également opiacés. Ils sont chargés de moduler la réponse apportée à la douleur et au stress et contrôlent les émotions. Il faut d'ailleurs savoir que les endorphines, produites par le cerveau, font parties de la famille des opiacés. Tous ces produits ont pour caractéristiques d'entraîner une dépendance psychique et physique chez celui qui en consomme. Concernant l'héroïne, les consommateurs recherchent en général une sensation de bien-être qui va souvent de pair avec une impression de chaleur. 

La codéine et la morphine, autres dérivés des opiacés, sont en effet des substances connues pour apaiser la douleur. Elles sont d'ailleurs produites en France même, pour un usage médical. RTL rapporte que 40 tonnes de ces substances sortent chaque années de champs de pavot et d'usines situées en Champagne, dans la Beauce ou en Touraine, ce qui représente 20 % de la production mondiale. L'opiacé peut être naturel ou synthétique, mais dans tous les cas provoque une dépendance importante. Dépendance qui provoque elle même une accoutumance et une meilleure tolérance au produit. c'est le cercle vicieux qui pousse les consommateurs à augmenter progressivement les doses pour continuer à ressentir les effets de la drogue... Jusqu'à ce que cette dose soit trop importante et devienne mortelle.

Photo : Prince dans les années 1980 ©DAVID BREWSTER/AP/SIPA