Chômage : des chiffres qui en cachent d'autres

Chômage : des chiffres qui en cachent d'autres Les chiffres du chômage du mois de mars ont été dévoilés mardi. Mais la bonne nouvelle dont tout le monde parle en est-elle vraiment une ?

[Mis à jour le 26 avril 2016 à 23h17] Comme chaque mois, les chiffres du chômage ont été rendus publics. Et bonne nouvelle pour le mois de mars, c'est une baisse record de 1,7% qui a été relevée pour les demandeurs d'emploi de la catégorie A, à savoir ceux sans aucune activité. Il s'agit là du plus gros recul enregistré depuis septembre 2000. 60 000 Français auraient donc retrouvé du travail. François Hollande a de quoi sourire ce mardi 26 avril. À moins que... ces chiffres ne soient pas vraiment ce qu'ils prétendent être.

Et c'est d'ailleurs ce que met en exergue iTélé qui n'hésite pas à parler de "chiffres en trompe-l'oeil". Car si la catégorie A affiche des résultats plus que réjouissants, ce n'est pas le cas des catégories B, qui comptabilise les personnes ayant exercé une activité réduite (maximum 78 heures mensuelles), et C, qui prend quant à elle en compte les personnes ayant exercé une activité réduite avec plus de 78 heures par mois. Ces deux catégories ont vu leur nombre de demandeurs d'emploi grimper de 2,7%, soit 51 300 personnes de plus. Les plus pessimistes pourront constater qu'il s'agit là d'un chiffre similaire à celui brandi par le gouvernement (60 000) pour montrer ses prouesses en matière de retour à l'emploi.

Malgré tout, la ministre du Travail se félicite et affirme que "cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans activité est le résultat de l'amélioration graduelle de l'activité économique". Néanmoins, les effets tant vantés par la ministre du pacte de responsabilité et de solidarité et de l'aide Embauche PME sont à tempérer. Certes, les demandeurs d'emploi semblent pour beaucoup retrouver une activité, même si elle reste pour l'instant réduite. 

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas 60 000 chômeurs en moins que l'on peut enregistrer au mois de mars 2016. Le nombre total de demandeurs d'emploi issus de ces trois catégories est de 5 454 100 à la fin du mois de mars. Un chiffre qui "diminue de 0,2% sur un mois (soit - 8 700 personnes)" et "de 0,4% sur trois mois (- 23 900 personnes)", note iTélé. Avant de conclure que le nombre "progresse de 3% sur un an", et donc que 158 300 personnes supplémentaires se sont retrouvées sans emploi depuis l'année dernière.