Les drames survenus un vendredi 13 dans l'Histoire

Les drames survenus un vendredi 13 dans l'Histoire Plusieurs événements dramatiques sont survenus un vendredi 13 et sont restés dans l'histoire. De quoi renforcer les croyances des plus superstitieux.

Lorsque le treize du mois tombe un vendredi, la croyance populaire veut qu'il s'agisse d'une journée particulière. Il est aujourd'hui associé à un jour où il est bon de prendre des risques, puisque propice aux coups de chance. C'est d'ailleurs une aubaine pour les organisateurs du Loto du vendredi 13. Cette journée est aussi crainte par d'autres superstitieux qui considèrent au contraire qu'un vendredi 13 est porteur de malheurs. Au cours des siècles, de nombreux événements tragiques ont revêtu une dimension suffisamment importante pour qu'ils restent dans les livres d'histoire. Voici une liste non exhaustive de drames ayant eu lieu un vendredi 13 dans l'histoire récente :

Vendredi 13 novembre 2015 : la ville de Paris et de Saint-Denis sont frappées par une série d'attentats suicide faisant au total 130 morts et plus de 350 blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis la Seconde guerre mondiale.

Vendredi 13 janvier 2012 : le navire de croisière du Costa Condordia fait naufrage au large de l'Italie, près de l'île de Giglio. 32 personnes perdront la vie.

Vendredi 13 octobre 2006 : une tempête de neige s'abat sur la ville de New York, faisant des dégâts considérables et dix morts. Les médias américains associeront cette journée au "massacre du Columbus Day". 

Vendredi 13 août 2004 : l'ouragan Charley s'abat sur Cuba en devenant un ouragan de catégorie 4. le même jour, il touche la Floride. Il fera 35 morts et provoquera 16 milliards de dollars.

Vendredi 13 juin 1997 : un incendie dans un cinéma, à Delhi en Inde, fait 59 morts et plus d'une centaine de blessés. 

Vendredi 13 septembre 1996 : le rappeur Tupac est assassiné à Las Vegas.

Vendredi 13 octobre 1989 : le Dow Jones s'effondre, provoquant le plus gros krach boursier depuis 1929.

Vendredi 13 octobre 1972 : un avion s'écrase dans la cordillère des Andes avec à son bord 45 membres d'une équipe de rugby ainsi que plusieurs membres de leurs familles. Les survivants ne seront retrouvés que deux mois plus tard, ils raconteront qu'ils n'eurent d'autres choix que de manger une partie des corps des personnes décédées pour survivre.

Vendredi 13 novembre 1970 : le cyclone de Bhola - le plus meurtrier de l'histoire - s'abat sur l'actuel Bangladesh (alors Pakistan oriental). Le décompte des victimes fait état de plus de 150 000 morts et 100 000 disparus.

Vendredi 13 décembre 1968 : la Dictature militaire remplace la Constitution par l'Ato institucional numero cinco. 

Vendredi 13 juin 1952 : un avion militaire suédois est abattu par l'armée soviétique, qui nia les faits durant plusieurs années. L'attaque a fait huit morts.