Vaucluse : il frôle l'amputation après une morsure d'araignée
Le corps de l'araignée violoniste mesure à peine un centimètre. Ses pattes non plus ne sont pas bien grandes... Pourtant, sa morsure peut avoir de graves conséquences, dans de rares cas. Un touriste belge, de passage à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, s'est réveillé le 15 août dernier avec des morsures au niveau des genoux. L'homme de 69 ans ne s'est pas inquiété... Mais 48 heures plus tard, la zone touchée avait gonflé et il se sentait malade, rapporte le site belge HLN. Le touriste s'est alors rendu à l'hôpital où il lui a été prescrit des antibiotiques et des antidouleurs.
Malgré ce traitement, la fièvre a repris à son retour chez lui et la zone mordue est devenue noire. Le sexagénaire a alors été transféré au CHU d'Avignon où a été évoquée la possibilité d'une amputation. Deux semaines plus tard, il a été pris en charge dans un hôpital de Bruges où on lui donne un nouveau traitement antibiotique qui lui permet de garder sa jambe et de se rétablir.
La Loxosceles reclusa, aussi appelée araignée violoniste à cause de la forme de son corps, attaque seulement si elle se retrouve acculée ou piégée, par exemple dans des draps. Selon la dose de venin qu'elle injecte, les vaisseaux sanguins sont détruits et les tissus se nécrosent. Mais l'araignée violoniste reste en général dans des endroits où elle ne sera pas dérangée et sort chasser la nuit. Plusieurs cas de morsure sont signalés chaque année mais les cas graves restent très rares.
Crédit Photo : Shannon Smedley/Flickr