Crèches dans les mairies : des conditions strictes pour les municipalités

Crèches dans les mairies : des conditions strictes pour les municipalités Le rapporteur public du Conseil d'Etat est favorable à ce que des crèches de Noël soient installées dans des bâtiments publics. Mais à certaines conditions.

C'était une décision très attendue, le rapporteur public du Conseil d'Etat a indiqué ce vendredi qu'il était favorable à l'installation de crèches de Noël dans les mairies et autres bâtiments publics. Selon toutes vraisemblances, cette recommandation sera suivie par le Conseil d'Etat à la fin de l'année. Il y aura donc, sauf énorme surprise, des crèches catholiques dans les mairies au mois de décembre. Mais les conditions fixées sont assez strictes : d'abord, il faudra que ces crèches s'inscrivent dans le cadre d'une "manifestation culturelle ou au moins festive". Par ailleurs, il sera interdit d'associer à ces crèches toute manifestation de "prosélytisme religieux", ce qui devrait signifier que l'Eglise ne pourra en aucun cas être associé à l'événement s'il se produit dans un bâtiment public. Enfin, l'exposition des crèches doit être "temporaire".

Si le Conseil d'Etat suit l'avis de son magistrat (ce qui est très généralement le cas), alors ces conditions d'autorisation seront précisées davantage. L'institution devra très probablement expliciter les conduites à imposer pour que l'installation d'un crèche de Noël revête une dimension culturelle et non cultuelle, principal point de tension et de crispation entre les deux visions de la laïcité qui s'affrontent dans ce débat très polémique. Le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est déjà bien positionné sur ce point : "Nous ne croyons pas que le contexte de crispation sur la laïcité impose d'instruire par principe le procès de la crèche", insistant sur la "dimension pacificatrice de la laïcité".

Crédit image - SIPA Lionel Cironneau/AP/SIPA