Le vaccin haemophilus influenzae B

Foudroyé par une méningite, cet enfant est en train de mourir d'asphyxie. © 123RF

Le vaccin haemophilus influenzae B permet de prévenir la méningite chez les jeunes enfants, une maladie bactérienne qui tue toujours aujourd'hui en France, par asphyxie. Malgré une prise en charge rapide et un traitement antibiotique adapté, la méningite peut laisser des séquelles graves, telles que la surdité, la cécité, des retards mentaux, ainsi que des troubles moteurs, de la parole et de la croissance. Elle se transmet d'homme à homme, via la toux ou le contact direct.

Le vaccin contre la méningite de l'enfant peut provoquer des rougeurs, des douleurs et un gonflement à l'endroit où le bébé a été piqué. Il peut aussi provoquer de la fièvre, de l'agitation et de la somnolence. Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent aussi survenir après la vaccination. 

Le vaccin haemophilus influenzae B permet de prévenir la méningite chez les jeunes enfants, une maladie bactérienne qui tue toujours aujourd'hui en France, par asphyxie. Malgré une prise en charge rapide et un traitement antibiotique adapté, la méningite peut laisser des séquelles graves, telles que la surdité, la cécité, des retards mentaux, ainsi que des troubles moteurs, de la parole et de la croissance. Elle se transmet d'homme à homme, via la toux ou le contact direct. Le vaccin contre la méningite de l'enfant peut provoquer des rougeurs, des douleurs et un gonflement à l'endroit où le bébé a été piqué. Il peut aussi provoquer de la fièvre, de l'agitation et de la somnolence. Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent aussi survenir après la vaccination. 
© 123RF