Qu'est-ce que le Pad Thaï ? Google célèbre la recette thaïlandaise

Qu'est-ce que le Pad Thaï ? Google célèbre la recette thaïlandaise

Qu'est-ce que le Pad Thaï ? C'est la question que se pose Google ce mardi matin, avec un Doodle consacré à la célèbre recette thaïlandaise...

[Mis à jour le 7 novembre 2017 à 13h00] Pas d'anniversaire, de commémoration, ou de célébration particulière. Google a choisi ce mardi de décorer spontanément son moteur de recherches d'un Doodle consacré au Pad Thaï, célèbre plat thaïlandais à base de nouilles et de viande. Le Doodle consiste en un mini diaporama censé représenter la recette de ce plat traditionnel. Alors qu'est-ce que le Pad Thaï se demande Google ? "Faites tremper les nouilles de riz dans l'eau pendant quelques heures. Faites frire quelques oeufs avec du tofu. Ajoutez beaucoup de légumes. Mélangez le tout dans une sauce de tamarin, de poisson et de crevettes. Couronnez l'ensemble avec des cacahuètes grillées. Plantez une fourchette dedans, faites-la tourner, et 'slurp', avalez le tout  !", écrit Google dans le descriptif de ce Doodle.

Le Pad Thai, plat de nouilles sucré-salé unique, est typique de la cuisine de rue si prisée en Thaïlande. Son histoire, relativement récente, est atypique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Thaïlande  faisait face à une pénurie aiguë de riz, un aliment de base pour les Thaïlandais. Les nouilles de riz restaient cependant bon marché et relativement abondantes. Couplées avec des légumes et des protéines peu onéreuses telles que les crevettes, les nouilles de riz pourraient fournir un repas équilibré et nutritif. Cette recette séculaire (qu'on pensait introduite par les Chinois) a été popularisée et a commencé à être largement répandue dans les rues. Du jour au lendemain, un plat national était né. Aujourd'hui, la recette du Pad Thaï peut revenir à sa simplicité d'origine, mais chaque chef ajoute sa propre signature à la sauce, le rendant parfois plus doux, plus épicé, ou entre les deux.

Le Doodle consacré au Pad Thaï

Le Doodle intitulé "Qu'est-ce que le Pad Thaï ?".
Le Doodle intitulé "Qu'est-ce que le Pad Thaï ?". © Capture Google.fr

Google explique que son Doodle a été directement inspiré par une Doodler, le surnom donné aux graphistes et développeurs qui réinventent le logo de la firme de Mountain View à intervalles réguliers dans l'année. Juliana - c'est son nom - mène sur son temps personnel de véritables expérimentations sur la préparation du Pad Thai, une passion qu'elle partage avec un ami. "Elle voulait être en mesure de montrer de près tous les ingrédients délicieux nécessaires au Pad Thaï et a inventé de petits personnages de la taille d'un pois jouant les guides culinaires", explique Google. "Sa création célèbre le processus de cuisson de ce plat unique qu'on partage avec des amis - chaleureux, coloré, désordonné, social et merveilleusement thaïlandais."