Sous-marin argentin : qu'est-il arrivé au navire disparu ?

Sous-marin argentin : qu'est-il arrivé au navire disparu ? SOUS MARIN - Alors que le sous-marin argentin a disparu depuis plus d'une semaine,un rapport fait état d'une explosion qui aurait eu lieu le jour de la disparition du navire, faisant craindre le pire.

[Mis à jour le 23 novembre 2017 à 16h49] L'Argentine retient son souffle depuis la disparition de son sous-marin San Juan et suit heure par heure l'évolution des recherches. Le pays vit dans l'angoisse de ne jamais retrouver vivants les 44 membres d'équipage, dont une femme, Eliana Maria Krawczyk, la première sous-marinière d'Amérique du Sud. Il faut dire que depuis une semaine, aucun indice n'a pu être identifié quant à une éventuelle position. L'ARA San Juan avait quitté la base navale d'Ushuaïa le 13 novembre avec un retour prévu à Mar del Plata le 19 novembre. Le dernier contact avec la terre ferme remonte au 15 novembre, lorsque le commandant a signalé "un début d'avarie" des batteries du navire.

Un bruit inquiétant lors du dernier contact : une explosion ?

L'absence d'information sur la position du navire n'est pas le seuls élément qui inquiète les autorités argentines. Quelques heures après le dernier contact officiel avec le sous-marin, un bruit non-identifié a été détecté. "Nous avons été informés d'un indice officiel, du mercredi 15 novembre à 11h (15h en France) dans la zone d'opération du sous-marin : une anomalie hydro-acoustique. C'est un bruit qu'il faut analyser", avait déclaré lors d'un point-presse Enrique Balbi, le porte-parole de la marine argentine.

Un bruit enregistré à 400 km des côtes de Patagonie, à 60 km au nord de la dernière position communiquée par le sous-marin. "Cela a dû être un bruit très fort (...) Il peut s'agir d'une explosion", a confié à l'AFP un ancien commandant de sous-marin, qui souhaite rester anonyme. Ce témoignage corrobore un rapport publié ce jeudi, évoquant ce bruit, qualifié d'"événement anormal, court, violent, pas d'origine nucléaire, correspondant à une explosion" par le capitaine Balbi dans un nouveau point presse.

Le sous-marin a épuisé ses réserves d'oxygène

Avant que ce rapport sur l'explosion n'apparaisse, les inquiétudes étaient déjà grandes. Notamment car les réserves en oxygène du navire sont épuisées, après une semaine en immersion. "Nous sommes au septième jour, dans une phase critique pour l'oxygène", déclarait mercredi Enrique Balbi, après avoir précisé que les réserves en oxygène de ce sous-marin étaient de sept jours et sept nuits. Des réserves dépassées, en théorie, même les autorités ignorent si le sous-marin, depuis sa disparition, est resté constamment immergé ou s'il est remonté à la surface. Si tel était le cas, le navire aurait renouvelé l'air et rallongé ses réserves de plusieurs semaines. Un motif d'espoir assez faible pour les familles des membres de l'équipage, dans l'attente depuis une semaine.