Melbourne : est-ce un attentat ? La photo de l'assaillant publiée

Melbourne : est-ce un attentat ? La photo de l'assaillant publiée MELBOURNE - Une voiture a foncé dans une foule de piétons dans une rue de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, ce jeudi. 19 personnes sont blessées, la police locale parle d'un "acte délibéré".

[Mis à jour le 21 décembre 2017 à 12h41] Les autorités australiennes ont annoncé ce jeudi que 19 personnes étaient blessées, dont plusieurs grièvement, après qu'une voiture a foncé dans la foule ce jeudi dans un quartier très fréquenté de Melbourne, la deuxième ville du pays. L'événement, qui pourrait s'apparenter à un attentat car qualifié d'"acte délibéré" par la police, s'est produit aux alentours de 16h30 locales (6h30 en France) au carrefour entre les rues Elizabeth et Swanston, en plein coeur de Melbourne.

Néanmoins, la police ne précise pas si les motivations de l'assaillant, interpellé rapidement après l'attaque, sont de nature terroriste. "Les motivations ne sont pas connues", a déclaré le commandant Russell Barrett à la presse. L'assaillant, un Australien de 32 ans d'origine afghane dont la photo de l'arrestation a été publiée, n'a pas de lien connu avec une quelconque organisation terroriste mais serait sujet à des troubles mentaux, ont fait savoir les autorités. Mais il était tout de même connu des services de police et consommateur de stupéfiants. Un second individu a été arrêté non loin des lieux du drame.

"Je n'ai jamais rien vu de tel", raconte un témoin

Selon certains témoins, la voiture serait une Suzuki blanche de type SUV qui aurait donc foncé dans la foule sans s'arrêter jusqu'à ce qu'elle s'encastre dans une borne. "On a entendu ce bruit, on a regardé vers la gauche, on a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le monde. Les gens volaient de partout. Les gens couraient dans tous les sens", raconte Sue, qui a assisté à la scène, à la radio Melbourne 3AW.  "J'ai entendu la collision avec des gens qui portaient des sacs, j'espère pas des poussettes. Je n'ai jamais rien vu de tel et je n'arrête pas de trembler", témoigne John sur la station ABC Radio Melbourne.

Parmi les victimes, un très jeune enfant a été blessé au niveau de la tête et transporté à l'hôpital dans un état critique selon Sky News Australia. Il y presque un an, Melbourne connaissait le même type d'événement : une voiture avait également foncé dans la foule, avec un bilan final de six morts. Et le 28 novembre dernier, un sympathisant présumé de l'Etat islamique avait été arrêté alors qu'il avait pour objectif de provoquer un attentat le soir du Nouvel an, toujours à Melbourne.