Alerte enlèvement : ce qu'on sait de Tizio, le nourrisson en danger

Alerte enlèvement : ce qu'on sait de Tizio, le nourrisson en danger ALERTE ENELEVEMENT - Un nourrisson enlevé par son père vendredi soir à l'hôpital Purpan à Toulouse est activement recherché. Son pronostic vital est engagé. Détails.

[Mis à jour le 6 janvier 2018 à 15h50] L'alerte enlèvement, dispositif mis en place en 2006 dans l'Hexagone, a été déclenché ce samedi 6 janvier au matin par le parquet de Toulouse. Tizio, un nourrisson de deux mois dont le pronostic vital est engagé, a été enlevé par son père vendredi soir, entre 18h30 et 19 heures, à l'hôpital Purpan, de la ville rose. C'est l'état de santé de l'enfant qui a poussé le parquet à mettre en place l'alerte enlèvement. Alimenté par "sondes gastriques et voies intraveineuses", comme le rapporte notamment Le Figaro, Tizio souffre en effet "d'une pathologie nécessitant la poursuite de soins immédiats, son pronostic vital est engagé à défaut de recevoir ces derniers dans les plus brefs délais", précise l'alerte enlèvement.

Le nourrisson était vêtu d'"un ensemble de laine bleue" lors de sa disparition. Le père de l'enfant est décrit comme "grand, mince" et porte "une barbe fournie et des cheveux longs bouclés bruns et noirs". Susceptible de se déplacer dans une "Peugeot 307 immatriculée 5608 GP 09 de couleur blanche", le père de Tizio portait un "anorak de couleur sombre" lors de l'enlèvement. Aucune photo de l'enfant ou du père n'a pour l'heure été diffusée. Toute personne susceptible de localiser l'enfant ou son père est invitée à ne pas intervenir elle-même et à appeler immédiatement le 0800 36 32 68 ou à envoyer un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

En début d'après-midi, Anne Ferrer, la directrice générale du CHU de Toulouse, a publiquement pris la parole, s'adressant directement au père du nourrisson. "Je souhaite lui rappeler la gravité de l'état de son fils, que ses jours sont en danger, et l'impérieuse nécessité de ramener son petit garçon dans le service d'urgence le plus proche où il se trouve", a-t-elle déclaré. Et de préciser : "Tizio avait été transféré le 26 décembre d'un centre hospitalier voisin pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à sa pathologie nécessitant des soins intensifs dans une unité de pédiatrie du CHU." Anne Ferrer a également tenu à apporter tout son soutien à la mère du nourrisson, qui reste pour l'heure toujours introuvable. 

Qu'est-ce que le plan alerte enlèvement ?

Le dispositif s'inspire directement du système d'alerte enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada et prénommé Amber Alert, en hommage à Amber Hagerman, une jeune Américaine enlevée et tuée en 1996, au Texas. Le principe est simple : alerter massivement sur la disparition d'un enfant afin de mobiliser l'ensemble de la population. Presse, radio, télévision, internet, panneaux lumineux sur les routes, gares... La diffusion est totale et le système a fait ses preuves à de nombreuses reprises.

Quatre critères sont cependant nécessaires à son déclenchement ce qui explique notamment pourquoi l'alerte enlèvement n'a jamais été déclenchée pour la petite Maëlys. L'enlèvement doit en effet être avéré, ce qui n'était pas le cas pour la fillette de 9 ans pour qui on parlait plutôt de "disparition" au moment des faits. La victime doit également être mineure et sa vie ou son intégrité physique en danger. Enfin, le procureur doit disposer d'informations permettant de localiser l'enfant.