Pierre Agnès : le pire est à craindre pour le patron de Quiksilver

Pierre Agnès : le pire est à craindre pour le patron de Quiksilver PIERRE AGNES - Plus d'un jour et demi après le naufrage de son bateau, Pierre Agnès est toujours porté disparu. L'espoir de le retrouver vivant s'amenuise.

[Mis à jour le 31 janvier 2018 à 16h56] Malgré le déploiement rapide d'un large dispositif de recherche, hier, Pierre Agnès demeure introuvable. L'homme de 54 ans est considéré comme perdu en mer depuis que son bateau personnel a été retrouvé sur une plage de Hossegor, dans les Landes. Désormais, les chances de le retrouver vivant seraient "quasi nulles", indique Sud Ouest, qui prend en compte les conditions météo, de la température de l'eau de la mer et des estimations sur les temps de survie - autour de 20 heures en pleine mer. Le journal régional fait savoir que les recherches au large, relancées ce mercredi, ont été interrompues, à 14h35. Des gendarmes sont cependant toujours déployés le long du littoral.

Sans nouvelles de Pierre Agnès depuis mardi matin

"Le bateau de Pierre Agnès, 54 ans, président du groupe Boardriders Inc, possédant les marques Quicksilver, Roxy et DC Shoes, a été retrouvé mardi matin sur la plage du Boiteux à Soorts-Hossegor", avait indiqué la préfecture des Landes dans un communiqué. Pierre Agnès avait quitté le port de Capbreton aux alentours de 7h30. D'après les informations du journal régional Sud Ouest, Pierre Agnès serait sorti en mer pour "pêcher le chipiron". Une fois au large, il aurait fait part auprès de la capitainerie des conditions météo dégradées, laissant même un message indiquant qu'il souhaitait reporter son retour au port de Capbreton à cause du brouillard. L'alerte qui a lancé les recherches a été donnée à 9h17, suite à la découverte de son bateau sur la plage.

France Bleu précisait qu'aucun corps n'a été retrouvé dans l'embarcation échouée. Pour tenter de porter secours au porté disparu, les autorités avaient raidement déployé des sauveteurs de la SNSM, des pompiers, des gendarmes, assistés de deux hélicoptères, dont un mobilisé depuis l'Espagne.

Pierre Agnès, à la tête d'un groupe international

Le patron de Quiksilver, renommée Boardriders en mars dernier, est un enfant du pays. Né il y a 54 ans dans les Landes, Pierre Agnès connaît bien Capbreton, même s'il a passé une partie de sa vie aux Etat-Unis. Il a travaillé près de 30 ans dans le groupe Quiksilver, mais cet homme d'affaires est aussi un fin connaisseur de la mer, il a notamment été membre de l'équipe française de surf avant d'en être l'entraîneur. Installé avec sa famille dans les Landes depuis des années, il a été nommé président de Quiksilver Europe en 2005. En 2014, il a été désigné PDG de l'enseigne du groupe international.